2ème édition des “États Généraux de la Culture au Maroc“
Racines organise la deuxième édition des États Généraux de la Culture au Maroc à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca, du 10 au 12 Novembre 2016. Il y a deux ans, le 12 novembre 2014, Racines organisait la première édition des États Généraux de la Culture au Maroc, à Rabat. Au cours de cette rencontre, l’association a présenté un ensemble de propositions de politique culturelle pour le Maroc, issues d’un travail démarré en 2012, incluant un inventaire, un diagnostic sectoriel, des rencontres professionnelles et régionales, ainsi…
Racines organise la deuxième édition des États Généraux de la Culture au Maroc à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca, du 10 au 12 Novembre 2016.
Il y a deux ans, le 12 novembre 2014, Racines organisait la première édition des États Généraux de la Culture au Maroc, à Rabat. Au cours de cette rencontre, l’association a présenté un ensemble de propositions de politique culturelle pour le Maroc, issues d’un travail démarré en 2012, incluant un inventaire, un diagnostic sectoriel, des rencontres professionnelles et régionales, ainsi que des études sectorielles et transversales sur la gouvernance culturelle, la professionnalisation des ressources humaines, l’éducation artistique, la diversité culturelle, etc. L’objectif étant la mise en place d’un plan d’action national pour la culture, formulé à partir des propositions issues du diagnostic du secteur et des recommandations des professionnels et des publics.
Cette seconde édition s’inscrit dans la continuité de la première phase et permettrait :
- D’assurer le suivi des recommandations issues des premiers Etats Généraux de la Culture et d’évaluer les politiques culturelles, y compris en Régions.
- D’ajuster les propositions de politique culturelle en fonction des pratiques et des besoins des différents groupes sociaux,
- D’aider à définir une politique culturelle équitable en termes d’accès et de proximité, à partir de lacartographie en ligne artmap.ma et des résultats de l’enquête nationale sur les pratiques culturelles des marocains, réalisée par Racines.
Le programme de la rencontre comporte également des ateliers : méthodologie des Etats Généraux de la Culture au Maroc, élaboration d’un plaidoyer efficace pour la liberté d’expression et de création, rôle des incubateurs dans le développement de l’entreprenariat culturel et la professionnalisation des acteurs…, une rencontre internationale sur la Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca (espace public pour la culture), une programmation artistique variée (musique, théâtre, graffiti, cirque, parkour, exposition…) et un espace de networking et d’échange dédié aux associations et aux professionnels des arts et de la culture.
La seconde édition des Etats Généraux de la Culture sera un moment de partage et d’échange avec nos partenaires marocains, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. Elle réunira des acteurs associatifs, des institutionnels, des professionnels, des artistes, des organisations internationales et sera ouverte au grand public.
Le programme détaillé sera disponible très bientôt.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter et via notre site web !
#LaCultureEstLaSolution #EGC2
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.