Atelier – Méthodes participatives basées sur les arts dans la recherche sur les migrations

Mariangela Palladino (Keele University – Royaume-Uni) et Rajaa Essaghyry (Racines aisbl – Belgique) ont été invitées par l’Institut de sociologie de l’Université Ludwig Maximilian de Munich (Allemagne) à présenter un exposé sur les méthodes participatives basées sur les arts dans le contexte de la recherche sur les migrations.

L’atelier a rassemblé des chercheurs communautaires et universitaires qui ont échangé leurs expériences, découvert les projets des uns et des autres et engagé des discussions sur les aspects méthodologiques et les évolutions des méthodes participatives fondées sur les arts.

Au cours de l’atelier, Mariangela Palladino et Rajaa Essaghyry ont présenté les paysages de la migration et du déplacement forcé au Maghreb, en particulier au Maroc. Elles ont ensuite présenté l’approche de MADAR en matière de recherche sur la migration et le déplacement, ainsi que la manière dont les méthodologies basées sur les arts sont déployées dans le travail de MADAR (par exemple Boza ! au Maroc) et dans des projets antérieurs (« Arts for Advocacy »). La présentation comprenait également une discussion sur les défis rencontrés en cours de route et les leçons apprises. L’atelier s’est terminé par une séance de questions-réponses avec le public.  

L’événement a eu lieu à Munich (au « Eine-Welt-Haus »), les 6 et 7 juillet 2023. Il a été organisé par : LMU Institute of Sociology (Prof. Hella von Unger) en coopération avec Dr. Annette Korntheuer (Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt) et Dr. Matthias Otten (Université des sciences appliquées). 

 

 

Partagez cet article: