Activités communes entre Racines et ses partenaires

Racines a collaboré depuis janvier 2016 avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, afin de discuter et/ou de développer des projets autour des thématiques en lien avec ses diverses missions. Ainsi, une recherche est menée avec l’organisation danoise Freemuse , sur la liberté d’expression artistique et la censure au Maroc. Cette recherche identifiera le cadre légal et se basera sur des études de cas pour l’élaboration d’un document de plaidoyer auprès des instances nationales et internationales des droits humains

Racines a collaboré depuis janvier 2016 avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, afin de discuter et/ou de développer des projets autour des thématiques en lien avec ses diverses missions. Ainsi, une recherche est menée avec l’organisation danoise Freemuse , sur la liberté d’expression artistique et la censure au Maroc. Cette recherche identifiera le cadre légal et se basera sur des études de cas pour l’élaboration d’un document de plaidoyer auprès des instances nationales et internationales des droits humains. Racines a par ailleurs co-organisé, avec Relais Culture Europe , du 21 au 23 mars 2016 à Casablanca, une formation de trois jours, destinée à des opérateurs socio-culturels français sous le thème « Coopérer : Méditerranée, espace commun ou espace voisin? ».

L’objectif était d’explorer, en présence d’acteurs marocains (culture, droits humains, libertés individuelles…), les possibilités de coopération et d’échange, entre les deux rives de la Méditerranée. Cet atelier est le premier d’une série qui se mettra en place entre 2016 et 2017. Du 14 au 16 avril 2016, Racines a accueilli le 18ème séminaire annuel du réseau Oracle placé sous le signe « Cultures et migrations ». Oracle est un réseau européen de managers culturels, lauréats du Diplôme Européen d’Administration de Projets Culturels délivré par l’Association Marcel Hicter pour la démocratie Culturelle, basée à Bruxelles. Les participants, venus de Serbie, République Tchèque, Belgique, Autriche, Finlande, Suède, France, Pays-Bas et Pologne, ont également rencontré des opérateurs culturels à Casablanca : GADEM, Espace Darja, l’Uzine, le Théâtre Nomade, Afrikayna et le centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen. Enfin, l’association tangéroise Arty Farty Tanger, a invité Racines à organiser en Avril et Juin 2016 deux ateliers de formation en élaboration de projets culturels dans le cadre de son projet « Think Tanger« . L’objectif de « Think Tanger » est de permettre la rencontre des différents acteurs de la société civile pour réfléchir aux transformations que vit Tanger. Et ainsi, défendre le rôle de l’art et de la culture dans une ville en mutation.

Crédit Photo : © Amina Mourid

Partagez cet article: