Appel à candidature : Programme de résidence – défenseurs des droits humains

Justice et Paix Pays-Bas lance un nouvel appel aux défenseurs des droits humains pour participer à l’initiative Shelter City.
L’Initiative Shelter City soutient les défenseurs des droits humains (DDH) à un moment où ils sont particulièrement vulnérables à cause de leur situation sécuritaire. Lorsque la sécurité du/de la DDH ne peut plus être garantie chez lui/elle, Shelter City offre un espace sûr où reprendre son souffle.

Justice et Paix Pays-Bas lance un nouvel appel aux défenseurs des droits humains pour participer à l’initiative Shelter City.

L’Initiative Shelter City soutient les défenseurs des droits humains (DDH) à un moment où ils sont particulièrement vulnérables à cause de leur situation sécuritaire. Lorsque la sécurité du/de la DDH ne peut plus être garantie chez lui/elle, Shelter City offre un espace sûr où reprendre son souffle. Pendant 3 mois, les DDHs ont l’opportunité de se reposer, renforcer leurs capacités, étendre leur réseau, et sensibiliser le public et différents acteurs à la situation des droits humains dans leur pays. A la fin du programme, les participants retournent dans leur pays avec de nouveaux outils et une nouvelle énergie pour effectuer leur travail. Un des principes de Shelter City est que le/la défenseur des droits humains puisse continuer son travail pendant son séjour aux Pays-Bas.

A partir de mars 2018, dix villes des Pays-Bas recevront un(e) défenseur des droits humains pour une période de 3 mois. Nous sommes à la recherche de défenseurs des droits humains menacés ou sous pression en raison de leur travail, pour qui un court séjour en dehors de leur pays est nécessaire. Merci de faire circuler ce message à tout candidat qui pourrait être intéressé.

La sélection pour la participation au programme de Shelter City se fait sur base des critères suivants:

  1. Vous êtes un Défenseur de Droits de l’Homme, dans le sens large du mot (avocats, membres d’ONG, poètes ou artistes rentrent dans cette catégorie, à condition que leur travail promeuve les Droits de l’Homme ou qu’ils / elles luttent contre les violations des Droits de l’Homme) ;
  2. Vous êtes menacé(e) ou subissez d’intenses pressions en raison de votre travail, et un abri temporaire et/ou d’un période de repos peut vous être bénéfique ;
  3. Comme Shelter City est un programme de relocation temporaire, vous êtes capable de retourner dans votre pays après 3 mois ;
  4. Vous êtes disposé à parler en public et avez une connaissance de base de l’anglais (Places limitées sont disponibles au DDH francophones ou hispanophones) ;
  5. Vous êtes disposé à venir seul ;
  6. Vous êtes prêt à venir aux Pays-Bas à partir de mars 2018.

Notez que des facteurs supplémentaires seront pris en considération dans la phase ultime de sélection, tels que la valeur ajoutée d’un séjour aux Pays-Bas pour le DDH (donnant la priorité à ceux qui travaillent au niveau local), la possibilité pour le DDH de mettre à profit les acquis de leur séjour après leur retour, et l’équilibre de genre et géographique. Sauf circonstances exceptionnelles, les défenseurs des droits humains qui sont déjà relocalisés dans un pays tiers ne peuvent participer au programme.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un e-mail à sheltercity@justiceandpeace.nlVous recevrez ensuite un formulaire à compléter et à renvoyer avant le 7 décembre 2017Une commission indépendante sélectionnera les participants.

La sélection est effectuée par un Comité de sélection indépendant. Notez que Justice et Paix ne contrôle pas l’allocation de visas pour entrer aux Pays-Bas. L’admission au programme pour les défenseurs sélectionnés est conditionnée à l’obtention d’un visa.

Si vous avez des questions sur ce formulaire ou sur le programme Shelter City, veuillez nous contacter à l’adressesheltercity@justiceandpeace.nl 

Actus d'ailleurs 2017/12/06

Partagez cet article: