Appel à Candidature : Résidence artistique à Casablanca, Maroc
L’Association ARKANE pour la Promotion de l’Art et de la sauvegarde du Patrimoine lance cet appel à candidature au vu de l’intérêt et l’importance des projets culturels comme facteurs de développement humain et économique, de valorisation sociale et culturelle, de renforcement des relations Sud-Sud. Ce qui favorise l’échange culturel entre le Maroc et ses pays voisins d’Afrique.
C’est ainsi que l’association Arkane organise une résidence artistique préalable qui va intégrer par collectif des artistes Marocains et des artistes d’Afrique et de la Diaspora.
APPEL À DESTINATION :
- Des artistes originaires de pays du continent africain, au départ des capitales africaines situées sur la carte.
- artistes de la diaspora africaine résidant au départ d’une des capitales européennes situées sur la carte
L’Association ARKANE pour la Promotion de l’Art et de la sauvegarde du Patrimoine lance cet appel à candidature au vu de l’intérêt et l’importance des projets culturels comme facteurs de développement humain et économique, de valorisation sociale et culturelle, de renforcement des relations Sud-Sud. Ce qui favorise l’échange culturel entre le Maroc et ses pays voisins d’Afrique.
C’est ainsi que l’association Arkane organise une résidence artistique préalable qui va intégrer par collectif des artistes Marocains et des artistes d’Afrique et de la Diaspora.
La résidence artistique est un espace de création diligenté par l’Association pour la Promotion de l’Art et la Sauvegarde du Patrimoine. Elle offre aux artistes un espace privilégié de rencontres, de création, de diffusion et de médiation
au service de leurs projets artistiques et culturels.
L’appel s’adresse à des artistes internationaux originaire de pays d’Afrique, multidisciplinaires, professionnels, lauréats des beaux-arts, ou même des artistes autodidactes avisés, qui exercent dans le domaine de l’art contemporain : arts plastiques, peinture, sculpture, audiovisuel, design, installation, performance etc. depuis au moins trois années.
Ils peuvent déposer leur candidature pour une période de travail en résidence à Casablanca, selon les dates retenues, entre 10 à 15 Jours, courant Septembre/Octobre 2017.
La résidence doit permettre la création d’œuvres réalisées dans le cadre d’une recherche artistique personnelle. Le travail réalisé par l’artiste participe à la valorisation de la création artistique.
Dans le contexte de la résidence, l’artiste participera à des ateliers de pratique artistique. A l’issue de la résidence et, en accord avec l’artiste et les organisateurs, une exposition itinérante, pourra être organisée par l’association pour valoriser le travail réalisé et/ou les travaux réalisés dans le cadre des ateliers de pratique artistique, ayant pour intérêt de réunir des artistes d’horizons multiples pour un partage interculturel optimal de cette expérience avec d’autres artistes résidents, artistes régionaux, nationaux, collectifs, galeristes, critiques d’art, mécènes, collectionneurs, fondations, musées, public averti… etc
Modalités : L’artiste dispose d’un temps de travail pour mener à bien sa recherche et bénéficie du matériel et des outils de la structure d’accueil. Il participera à l’animation de l’atelier seul ou en collaboration avec l’artiste ou les artistes de la résidence. Le séjour de création en résidence est considéré comme une activité à plein temps. Les temps et termes de participation aux ateliers de pratique artistique seront précisés à l’artiste par les organisateurs sous la forme d’une convention qui définira les droits et obligations pour chacune des deux parties.
- Conditions d’accueil : Vol- Hébergement – Alimentation – Transport – Mise à disposition des produits, matières et accessoires nécessaires à la création (sous réserve d’outils et matériel disponibles).
- Durée : Période de résidence : 10 à 15 jours courant Septembre/Octobre 2017 selon échéancier et disponibilités. Il est prévu que le projet artistique soit achevé à la fin de la période choisie afin que les travaux puissent être exposés à la fin de la session dans le cadre des expositions organisées par Arkane.
- Modalité de sélection : dossier contenant un CV, une lettre de motivation expliquant le projet de résidence que le candidat souhaite développer, une documentation photographique, Liens (Site Internet, Blog, Facebook, …autres) + disponibilité période de résidence.
- Les décisions seront basées sur le travail personnel de l’artiste effectué au cours des 3 à 5 dernières années (parcours, expositions, participations, catalogue, portfolio, photos, curriculum vitae, dossier de presse…etc.), sur la qualité de son projet de travail et sa cohérence avec les attentes, le programme et la thématique générale.
# Candidature à envoyer par email uniquement Avant le 6 Septembre 2017
[email protected]
. Sélection : après analyse du dossier par le comité de sélection.
. Concernant les candidatures recevables : notre comité d’exposition étudie chaque candidature et sélectionne les participants. La décision relative à la sélection des artistes reste à l’entière discrétion du comité de sélection. Ce dernier étudie chaque demande et sélectionne de manière autonome les participants qui accéderont à la résidence.
Un intérêt particulier sera réservé aux artistes développant une réflexion et/ou des travaux autour des thématiques liées à :
– La Citoyenneté
– Les Patrimoines d’Afrique
– Les Aires de Patrimoine Autochtones et Communautaires
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.