Appel à candidatures : Bourse Pina Bausch 2017 pour la danse et la chorégraphie.

La Fondation artistique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Fondation Pina Bausch ont co-développé la Bourse Pina Bausch pour la danse et la chorégraphie afin d’encourager le développement artistique des danseurs et des chorégraphes.L’objectif du programme est de permettre aux boursiers de découvrir de nouvelles formes d’expression et d’élargir leur répertoire de mouvements. La Bourse Pina Bausch offre l’opportunité d’effectuer un séjour temporaire dans une institution étrangère de renom, d’intégrer une troupe sans être rémunéré, d’assister un chorégraphe dans son…

La Fondation artistique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Fondation Pina Bausch ont co-développé la Bourse Pina Bausch pour la danse et la chorégraphie afin d’encourager le développement artistique des danseurs et des chorégraphes.

L’objectif du programme est de permettre aux boursiers de découvrir de nouvelles formes d’expression et d’élargir leur répertoire de mouvements. La Bourse Pina Bausch offre l’opportunité d’effectuer un séjour temporaire dans une institution étrangère de renom, d’intégrer une troupe sans être rémunéré, d’assister un chorégraphe dans son pays ou à l’étranger ou d’étudier différentes techniques de danse avec des personnalités renommées dans son pays ou à l’étranger.

Chaque bourse est attribuée pour une durée allant de trois à six mois. Elle comprend une allocation mensuelle de 2 500 € destinée à couvrir les frais de logement, de nourriture, d’obtention d’un visa et de déplacements ponctuels ainsi que d’éventuelles charges supplémentaires.

La bourse, qui fait l’objet d’une promotion internationale, n’est soumise à aucune limite d’âge et se destine aux artistes individuels dans les domaines de la danse et de la chorégraphie. Veuillez également noter que les danseurs doivent être titulaires d’un diplôme universitaire en danse et/ou disposer d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans une troupe de renom. Les chorégraphes doivent quant à eux avoir créé au moins une performance ayant fait l’objet d’une représentation publique au cours des trois dernières années.

Pendant la durée d’attribution de leur bourse, les candidats doivent trouver un partenaire avec lequel ils coopéreront. Il peut s’agir d’une troupe, d’un chorégraphe, d’une institution ou d’une personnalité issue d’un organisme de formation à la danse ou à la chorégraphie.

Un maximum de quatre bourses est accordé chaque année.

Pour postuler à la Bourse Pina Bausch 2017, veuillez cliquer ici et joindre les éléments suivants à votre demande, en anglais :

–  une lettre de motivation (1 500 caractères maximum, espaces compris) ;

–  une brève description du séjour prévu (800 caractères, espaces compris) ;

–  un CV sous forme de tableau (1 500 caractères maximum, espaces compris) ;

–  les informations concernant les dates et la durée du séjour prévu ;

–  une lettre d’intention du partenaire avec lequel il est prévu de coopérer (par exemple une troupe, une personnalité renommée ou une institution du domaine de la danse ou de la chorégraphie) ;

–  des coupures de presse (facultatif) ;

–  du matériel audiovisuel disponible en ligne (par exemple via le téléchargement d’un fichier sécurisé sur un portail vidéo) ;

  • Pour les chorégraphes : veuillez joindre une sélection de représentations publiques (pas plus de trois vidéos) ;
  • Pour les danseurs : veuillez joindre une sélection de représentations données dans le cadre de productions artistiques (pas plus de deux vidéos) ainsi que l’enregistrement d’une performance artistique basée sur une tâche que vous définissez vous-même (une vidéo, ne dépassant pas cinq minutes).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2016

Après sélection par un jury international, les boursiers seront annoncés en janvier 2017. Les participants sélectionnés prendront part à une semaine inaugurale qui aura lieu à Wuppertal du 10 au 15 janvier 2017. À la fin du programme, les boursiers présenteront leurs résultats lors d’une conférence qui se tiendra à Wuppertal en janvier 2018.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez cliquer ici

Contenu élaboré en collaboration avec Cineuropa

Actus d'ailleurs 2016/08/23

Partagez cet article: