Appel à candidatures : Fabrique des cinémas du monde 2017

La Fabrique des Cinémas du Monde, un programme professionnel développé par l’Institut français pour favoriser l’émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international, lance l’appel à candidatures pour l’année 2017.Les réalisateurs et producteurs de 10 premiers ou seconds projets de longs métrages seront invités à participer au programme lors du festival de Cannes2017. La Fabrique couvrira les frais…

La Fabrique des Cinémas du Monde, un programme professionnel développé par l’Institut français pour favoriser l’émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international, lance l’appel à candidatures pour l’année 2017.

Les réalisateurs et producteurs de 10 premiers ou seconds projets de longs métrages seront invités à participer au programme lors du festival de Cannes2017. La Fabrique couvrira les frais de voyage, d’hébergement, de restauration et l’accréditation des réalisateurs et producteurs, pour une période maximale de dix jours comprise entre le 16 et le 26 mai 2017.

Les réalisateurs et les producteurs seront conseillés par un coach personnel, qui les aidera à identifier leurs besoins et à élaborer un programme de rendez-vous ciblés avec des professionnels susceptibles de cofinancer leur projet. Ils seront formés au pitch, assisteront à des interventions de professionnels liées à la production et au marché, et rencontreront des professionnels de l’industrie cinématographique internationale. Lors des séances de travail, les réalisateurs pourront échanger avec le parrain du programme, un réalisateur de renom connu à l’international (le réalisateur chinois Jia Zhang-Ke en 2016). Ils profiteront aussi d’un accès privilégié aux sections cannoises, recevront une accréditation au Marché du Film et rencontreront la presse française et internationale.

Avant d’envoyer votre candidature, veuillez vous assurer de respecter les critères suivants :

  • Le réalisateur doit être issu de l’un des pays éligibles, dont l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie ;
  • Le projet doit être le premier ou deuxième long métrage du réalisateur (fiction, documentaire ou animation) ;
  • Le projet doit avoir un producteur local (ou un issu de l’un des pays éligibles) ayant déjà produit un court ou un long métrage au cours des cinq dernières années ;
  • Chaque réalisateur ou société de production ne peut présenter qu’un projet de film ;
  • Les coproducteurs ne peuvent pas envoyer de candidature, mais ils doivent être identifiés dans le formulaire de candidature ;
  • Le réalisateur et/ou son producteur doivent parler anglais ;
  • Le budget prévisionnel du film doit être inférieur à trois millions d’euros.

Pour envoyer votre candidature, veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne, en français ou en anglais. Il n’y a pas de frais d’inscription.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 16 novembre 2016.

Veuillez noter qu’un maximum de 120 projets sera accepté, l’appel à candidature peut donc se clôturer avant la date limite officielle.

La sélection finale des projets sera annoncée en mars 2017.

Depuis 2011, 11 réalisateurs sud-méditerranéens ont pris part à la Fabrique des Cinémas du Monde, dont Mohamed Siam avec Amal (Egypte) et Alaa Eddine Aljem avec Saint inconnu (Maroc) en 2016, ainsi que Hala El Khoussy avec Fleur de Cactus (Egypte) et Kaouther Ben Hania avec La Belle et la meute (Tunisie) en 2015. Depuis 2012, 60% à 70% des projets ayant pris part à la Fabrique ont conclu des accords de coproduction dans les six mois suivant le festival de Cannes.

Actus d'ailleurs 2016/10/01

Partagez cet article: