Appel à candidatures : résidence et bourse complète d’écriture Jiwar

Dans le contexte de la Saint-Georges le 23 avril et de la Journée des Livres et des Roses, tradition catalane où les habitants s’offrent des fleurs, des cadeaux et des livres, Jiwar (Résidence internationale de Barcelone pour les artistes et les chercheurs dans le domaine de la créativité urbaine) consacre un mois dédié à la littérature en accueillant quatre écrivains et en développant un programme centré sur l’écriture et la littérature.Parmi les quatre écrivains qui seront sélectionnés pour participer à Jiwar, un auteur vivant dans un pays émergent se verra accorder une bourse complète d’écriture….

Dans le contexte de la Saint-Georges le 23 avril et de la Journée des Livres et des Roses, tradition catalane où les habitants s’offrent des fleurs, des cadeaux et des livres, Jiwar (Résidence internationale de Barcelone pour les artistes et les chercheurs dans le domaine de la créativité urbaine) consacre un mois dédié à la littérature en accueillant quatre écrivains et en développant un programme centré sur l’écriture et la littérature.

Parmi les quatre écrivains qui seront sélectionnés pour participer à Jiwar, un auteur vivant dans un pays émergent se verra accorder une bourse complète d’écriture.

Cette bourse d’écriture inclut l’hébergement à la résidence Jiwar, une salle de travail, de nombreux espaces communs (galerie, bibliothèque, jardin, cuisine équipée), des installations telles que le Wi-Fi et des services réguliers de nettoyage, du soutien et une coordination de l’équipe Jiwar, des informations sur les manifestations culturelles à Barcelone (en fonction des intérêts des résidents) et des contacts avec les artistes locaux et les réseaux artistiques de la ville. Veuillez noter que cette bourse n’inclut pas les frais de déplacement ni les repas, à la charge du participant.

Cet appel est ouvert aux écrivains de tous genres : fiction, non-fiction, poésie, prose, théâtre, etc.

La langue de communication utilisée pendant la résidence sera l’anglais, mais les auteurs sélectionnés peuvent écrire dans n’importe quelle langue.

Pendant la résidence, les quatre écrivains participeront à une séance de lecture publique, où ils seront invités à lire des extraits de leur travail. Ils rencontreront des écrivains et des éditeurs basés à Barcelone et visiteront les principales institutions catalanes. Une séance d’écriture ouverte au public aura lieu à Jiwar. S’ils sont intéressés, les écrivains seront invités à partager leur travail avec les étudiants des écoles secondaires dans et autour du quartier de Jiwar.

Pour déposer votre candidature, veuillez envoyer un email à [email protected] et inclure les éléments suivants:

  • Un bref CV ;
  • Un extrait de travaux récents représentatifs de votre travail d’écriture. Si la langue du ou des texte(s) n’est pas l’anglais, la meilleure option serait d’envoyer au moins un exemple traduit en anglais, en espagnol ou en français ;
  • Une courte description du projet que vous souhaitez développer durant la résidence ;
  • Les langues parlées.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 février 2017.

Actus d'ailleurs 2017/02/02

Partagez cet article: