Appel à manifestation d’intérêt – Programme IGHNAE de renforcement de capacités des associations
L’association Kane Ya Makane… lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des associations œuvrant dans le champ socio-éducatif et encadrant de manière effective des enfants de 6 à 11 ans . Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet Tanouiri Wa Mostakbali, mené en partenariat par la Fondation DROSOS.
L’association Kane Ya Makane… lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des associations œuvrant dans le champ socio-éducatif et encadrant de manière effective des enfants de 6 à 11 ans .
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet Tanouiri Wa Mostakbali, mené en partenariat par la Fondation DROSOS.
Le contenu du programme Ighnae
Le programme Ighnae est destiné à renforcer les capacités de 10 à 15 associations œuvrant dans le domaine socio-éducatif. Il vise plus spécifiquement à les accompagner dans la conception et la
mise en œuvre de nouveaux programmes éducatifs ou dans le renforcement de leurs projets existants. Il permettra également de mettre en réseau ces acteurs associatifs dans le but de partager et d’enrichir leurs pratiques professionnelles.
Le programme débute en Février 2018 et se déroulera sur une période 2 à 3 ans. Il sera articulé autour des 5 étapes suivantes :
Etape 1 : Sélection des associations
La première étape consiste à sélectionner les associations qui bénéficieront de ce programme. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent appel à manifestation d’intérêt qui sera clôturé le 7 Janvier 2018.
Etape 2 : Séminaire de lancement
Un séminaire de lancement sera organisé à Casablanca en Février 2018 pour recenser les besoins des associations. Il accueillera l’ensemble des responsables des associations sélectionnées.
Etape 3 : Formation
Les remontées du séminaire de lancement serviront de base à Kane Ya Makane pour concevoir un dispositif spécifique de formation à destination des associations sélectionnées.
Les thèmes de formation correspondant aux domaines d’expertise de KYM sont, à titre d’exemple,
les suivants :
Comment concevoir une programmation pédagogique et des activités associées? Comment diversifier ses techniques d’animation pour impulser une dynamique de groupe positive et
renforcer l’efficacité de ses programmes ? Comment animer des ateliers artistiques (BD, théâtre, contes, comptines, arts plastiques etc…) ? Comment encadrer et accompagner son équipe d’éducateurs ou d’animateurs ? Comment capitaliser sur ses expériences associatives ? Comment suivre et évaluer ses
programmes éducatifs ? Etc…
Les professionnels des associations sélectionnées (profil restant à préciser en fonction des thèmes des formations) bénéficieront d’une première session de formation en Mars 2018.
Etape 4 : Visites d’encadrement
Kane Ya Makane organisera au cours de la période d’Avril à Juin 2018 des visites terrain auprès d’une partie des associations ayant bénéficié de la formation. L’objectif est d’apporter un appui aux structures et de réaliser un suivi de la mise en application des apprentissages reçus durant la formation.
Etape 5 : Bilan
A la fin de l’année scolaire, un séminaire d’évaluation et d’échange sera organisé avec les associations afin de faire un bilan de l’intervention de Kane Ya Makane et de récolter leurs appréciations et suggestions d’amélioration. Ce bilan servira de base au réajustement du programme pour l’année suivante.
La cible du programme Ighnae
Le programme Ighnae est destiné aux associations œuvrant sur le territoire marocain depuis au moins 2 ans, déployant un programme socio-éducatif auprès d’enfants de 6 à 11 ans et qui souhaitent développer ou renforcer leur projet et/ou les compétences de leurs salariés.
Pour participer au programme … de Kane Ya Makane, les associations doivent répondre aux critères suivants :
− Régularité des activités déployées directement auprès des enfants (au moins 6 mois par an)
− Capacité de l’association à mobiliser la ou les personnes adéquate(s) pour participer aux activités du programme … ; A titre d’exemple, mobilisation d’un responsable pour le séminaire et mobilisation d’un responsable pédagogique ou d’un animateur pour une formation portant sur le thème des techniques d’animation
− Capacité de l’association à mobiliser les moyens nécessaires (humains, logistiques, matériels…) pour intégrer les concepts et les outils transmis durant les formations au sein de leur propre structure
Modalités de candidature au programme Ighnae
Pour participer au programme, les associations intéressées doivent :
− Remplir le formulaire d’inscription ci-joint
− Envoyer une copie des statuts de l’association et du PV de la dernière assemblée
− Envoyer une copie du rapport d’activité ou un descriptif du programme socio-éducatif de l’association concerné par le programme Ighnae
Le dossier complet de candidature doit être envoyé à l’adresse suivante : [email protected]
DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 7 Janvier 2018
Pour toutes questions relatives au programme ou à votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail indiquée ci dessus.
Présentation de l’association Kane Ya Makane …
L’association Kane Ya Makane a été créée en 2009 sur la base de la conviction que l’art et la culture peuvent contribuer de manière significative au développement humain, éducatif, social et économique.
En 2010, le projet Tanouir a été lancé au sein des écoles publiques rurales pour lutter contre l’abandon scolaire. Ce projet comporte des ateliers artistiques dont l’objectif est de favoriser l’éveil, la créativité et l’épanouissement des enfants. Il intègre en outre des ateliers de renforcement en langue française et des activités de formation auprès des instituteurs des écoles d’intervention. L’ensemble de ces programmes a été conçu au fil du temps par Kane Ya Makane. Depuis son démarrage, le projet Tanouir est déployé en étroite collaboration avec les différentes instances de l’Education Nationale. Ce sont aujourd’hui près de 15 000 enfants, de 25 écoles publiques rurales et 100 instituteurs qui ont bénéficié des activités du projet Tanouir, dans 3 régions du Maroc (Marrakech, Agadir, El Jadida).
C’est dans ce contexte que l’association Kane Ya Makane a pu construire un savoir faire et développé une expertise dans le domaine de la conception et l’animation de programmes socio-éducatifs qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec des associations intervenant auprès d’enfants de 6 à 11 ans.
Le projet Tanouiri Wa Mostakbali, dans le cadre duquel s’inscrit cet appel, est une version enrichie du projet tanouir qui intègre de nouvelles activités, parmi lesquelles le programme Ighnae de renforcement des capacités des associations.
Plus d’information sur les projets de Kane Ya Makane sont disponibles sur notre site :
www.kaneyamakane.com et sur notre groupe facebook « Tanouir ou l’art au service de l’éducation ».
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.