Appel à participation pour deux ateliers Med Culture de développement des capacités sur le thème « entreprenariat culturel, un « business model » sur mesure « 

Med Culture, un Programme Régional financé par l’Union européenne, lance un nouvel appel à participation pour deux ateliers Peer to Peer (P2P – entre pairs) sur le thème « Entreprenariat culturel ».Le renforcement des capacités est une activité essentielle de Med Culture qui offre aux professionnels du secteur culturel œuvrant dans le secteur de la société civile ou dans la fonction publique la possibilité de discuter de défis communs et de partager leurs…

Med Culture, un Programme Régional financé par l’Union européenne, lance un nouvel appel à participation pour deux ateliers Peer to Peer (P2P – entre pairs) sur le thème « Entreprenariat culturel« .

Le renforcement des capacités est une activité essentielle de Med Culture qui offre aux professionnels du secteur culturel œuvrant dans le secteur de la société civile ou dans la fonction publique la possibilité de discuter de défis communs et de partager leurs expériences avec leurs pairs des pays du sud de la Méditerranée.

La participation à ces ateliers se fait par le biais d’un appel ouvert à candidature, afin d’offrir au plus grand nombre l’opportunité de prendre part à ces initiatives de développement de capacité. La méthodologie « P2P » des ateliers offre aux participants la possibilité de profiter de la contribution des experts et d’échanger de manière fructueuse avec leurs pairs.

« L’entrepreneuriat dans les arts et la culture est une activité économique et socioculturelle, basée sur l’innovation et l’exploitation des opportunités et comportements à risque. C’est une activité visionnaire, stratégique, innovatrice et sociale. (…) La beauté et le défi de ce secteur résident dans la partie créative du processus et les artistes-créateurs qui en constituent le noyau. » Dr Lidia Varbanova.

L’entrepreneuriat culturel est composé de nombreuses approches et activités, marquées par un élément clé : l’incertitude. Pour naviguer entre ces eaux tumultueuses, il est essentiel que les entrepreneurs acquièrent les capacités qui leur permettront de faire face aux obstacles potentiels et saisissent les occasions qui se présenteront à eux pendant le développement de leur travail.

Les deux ateliers portant sur ce thème exploreront les spécificités de l’entrepreneuriat dans le domaine culturel et procureront aux participants les ressources nécessaires pour repenser ou améliorer leurs méthodes de travail.

Les deux ateliers traiteront d’un certain nombre de sujets, tel que les modèles de conception de l’entreprenariat, la mobilité des entrepreneurs, la viabilité financière, la durabilité et les techniques de marketing.

Les deux ateliers ont pour objectif de permettre aux participants d’être plus conscients de leurs forces et faiblesses en termes de dynamiques entrepreneuriales et de les encourager à créer leur propre modèle d’entreprise, conçu sur mesure.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 Octobre 2016.

L’appel permettra de sélectionner 20 opérateurs culturels des pays du Sud de la Méditerranée, âgés de 25 à 45 ans au moment de la candidature.

Les candidats sélectionnés participeront à deux ateliers

  • Le premier atelier de trois jours aura lieu à Tunis du 17 au 19 décembre 2016
  • Le deuxième atelier aura lieu en février 2017 (à confirmer)

Qu’est-il attendu des candidats sélectionnés ?

Le présent appel invite les professionnels de la culture à partager leurs expériences et à enrichir leurs capacités tout en échangeant et en réfléchissant au thème de l’entreprenariat culturel.

Processus de sélection : les candidats sont choisis sur la base de leur CV et d’une lettre de motivation expliquant pourquoi ils souhaitent se joindre à ces ateliers. Le jury de sélection est composé d’experts, dont un membre de l’équipe Med Culture.

Critères de sélection

Les candidats doivent :

  • maîtriser la langue arabe. La connaissance du français OU de l’anglais est requise.
  • travailler dans le domaine culturel, au sein de la société civile/d’organisations culturelles, du secteur public, ou comme freelance.
  • s’engager à participer aux deux ateliers sur ce thème.
  • résider dans l’un des pays concernés : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Les candidats de nationalité syrienne ou libyenne en provenance du secteur de la société civile et résidant dans leur pays ou ailleurs sont également admissibles.

Les ateliers étant conçus selon un format Peer to Peer (entre pairs), les profils des participants sont essentiels pour le contenu des séances.

Les candidats doivent être directement impliqués dans le domaine de l’entreprenariat culturel, ou bien les agents de la fonction publique  (ministère de la culture, de l’emploi, des industries, etc), et qui sont impliqués dans des activités étroitement liés avec ce secteur.

Les candidats doivent témoigner d’une expérience dans :

  • La création d’organisations culturelles (associations, ONG, entreprises, mais aussi travailleurs autonomes)
  • La gestion de projets culturels au niveau local, national et international dans le cadre d’assocations ou d’entreprises
  • Le développement d’activités ou la promotion du secteur de l’entreprenariat culturel, y compris par des agents de la fonction publique (employés ministériels ou au niveau municipal)

Les frais de voyage et d’hébergement sont pris en charge par Med Culture.

Processus de candidature

Envoyez votre :

  1. CV en français, anglais ou en arabe (formation, activités en cours, etc.), comprenant votre nom, prénom et date de naissance figurant sur votre passeport
  2. Lettre de motivation expliquant votre intérêt pour ces deux ateliers (les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer et quels objectifs vous souhaitez atteindre).

Les candidatures, qui comprennent le CV et la lettre de motivation doivent être envoyés en un fichier unique de 3 pages maximum au total, en français,anglais, ou arabe à : [email protected] et à[email protected].

Merci de noter que toute candidature ne respectant pas ces critères ne sera pas prise en compte.

Pour tout renseignement, veuillez contacter [email protected]

Les résultats seront annoncés le 10 novembre 2016

Les candidats sélectionnés seront informés par email.

Med Culture  est un programme régional de quatre ans (2014-2018) financé par l’Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l’amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. L’approche, consultative et participative, est menée en partenariat avec les acteurs de la société civile, les ministères, les institutions publiques et privées impliquées dans la culture ainsi que d’autres secteurs connexes.

Actus d'ailleurs 2016/10/11

Partagez cet article: