Appel à candidatures FRC/Biennale Warszawa 2019 pour des bourses de mobilité

Le Fonds Roberto Cimetta et la Biennale Warszawa collaborent pour offrir des bourses de mobilité dans le cadre de la Biennale Warszawa en mai et juin 2019, afin de faciliter et augmenter la mobilité des artistes entre l’Europe centrale et orientale et le monde arabe-Moyen-Orient. 
Cet appel sera lancé le 1erdécembre 2018 et restera ouvert aux candidatures pour un mois. 

INTRODUCTION

Le Fonds Roberto Cimetta et la Biennale Warszawa collaborent pour offrir des bourses de mobilité dans le cadre de la Biennale Warszawa en mai et juin 2019, afin de faciliter et augmenter la mobilité des artistes entre l’Europe centrale et orientale et le monde arabe-Moyen-Orient. 

La Biennale Warszawa est une institution publique travaillant durablement et de manière cyclique à la création de plateformes d’échanges de recherche, d’activisme et de travail artistique. La Biennale Warszawa vise à rassembler une expertise à la fois artistique, culturelle et politique pour construire des modes opératoires alternatifs pour le monde de demain. A travers les dualités, art/culture, recherche/discours, activisme/politique, la BW vise à renforcer le flux des idées, des concepts et de la connaissance entre l’art et la science. BW ouvre tous les champs du possible (de l’écologie, de l’économie, de la politique, des sciences humaines, …) pour permettre à l’art d’intervenir dans l’espace public et dans les projets de recherche. L’objectif est de créer des synergies à travers les expériences et opinions divergentes, plutôt que des divisions alors impossibles à surmonter. La vision recherchée est le commun et l’universel.

Cet appel sera lancé le 1erdécembre 2018 et restera ouvert aux candidatures pour un mois. 

Les candidatures pourront être rédigées en arabe, anglais ou français. Chaque candidature doit adresser les critères spécifiques de la Biennale Warszawa décrits ci-dessous et axés sur les possibilités de création commune, transnationale ou trans-locale entre l’Europe centrale et orientale et le monde arabe/Moyen-Orient.

CRITÈRES SPECIFIQUES DE LA BIENNALE WARSZAWA  

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la période de transition en 1989, la Pologne avait développé des relations avec les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le gouvernement communiste polonais de l’époque menait des relations diplomatiques et économiques avec les pays arabes. Ces relations étaient très fortes dans les années 60, 70 et 80 lorsque les échanges économiques et technologiques étaient en pleine extension. Les spécialistes polonais de l’industrie, de l’économie, de la science, des infrastructures et de la médecine sont partis travailler dans la région arabe. Dans les années 70, la compagnie polonaise de commerce extérieur Polservice, a envoyé plusieurs milliers d’experts polonais en Afrique ou au Moyen-Orient. En même temps, les universités polonaises accueillaient des étudiants étrangers, par exemple, l’Ecole de Varsovie pour la Planification et les Statistiques (SGPiS) a accueilli des étudiant/es africain/es et moyen-orientaux qui sont ensuite retourné/es dans leur pays d’origine pour occuper des postes importants.

Redécouvrir ces liens historiques (coupés depuis 1989 à la suite d’une réorientation de la politique étrangère polonaise), devient le point de départ de nouveaux projets artistiques axés sur le partage du commun entre l’Europe centrale et orientale et les pays du monde arabe-Moyen-orient.

La BW souhaite inviter des curateurs, des artistes, des chercheurs et des opérateurs culturels a imaginé des alternatives pour notre société de demain. A travers les arts visuels, le spectacle vivant, la musique et nos différentes visions politiques, sociales, écologiques et culturelles, BW veut reprendre le fils du passé pour réinventer des relations trans-locales pour aujourd’hui et pour demain.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ 

Les critères suivants s’appliquent à ce fonds :

  • 1/ L’objet du voyage et la motivation du voyageur doivent démontrer un potentiel pour un impact constructif et durable dans le secteur artistique dans un contexte local et concret de la région Euro-Arabe-Moyen-Orient ;
  • 2/ Le déplacement doit contribuer au développement professionnel du candidat, et les bénéfices du voyage seront partagés à son retour parmi ses collègues dans son territoire d’origine pour consolider et renouveler la pratique des arts d’aujourd’hui. 
  • 3/ Le candidat doit, soit :
    –     Vivre et travailler à Varsovie, développant des projets spécifiques en Europe centrale et orientale et dans la région arabe/Moyen-orient, soit ;
    –      Vivre et travailler dans la région arabe/Moyen-orient, souhaitant voyager à Varsovie pour un travail collaboratif dans le contexte spécifique de la Biennale Warszawa. Le candidat peut voyager à une autre destination à l’intérieur de la zone Europe centrale et orientale/monde arabe/Moyen-orient à partir du moment où l’objet du voyage à un lien tangible avec la Biennale Warszawa. 
  • 4/ Seules les dates de voyage pendant la Biennale Warszawa de mars à juin 2019 sont éligibles ; 
  • 5/ Il n’y a pas de critère d’âge ou de nationalité ; le candidat doit vivre et travailler dans la région géographique Euro-Arabe-Moyen-Orient (y compris la Turquie) ;
  • 6/ Le candidat doit être curateur, artiste, chercheur ou opérateur culturel ;
  • 7/ Le fonds est destiné à soutenir des candidats qui n’ont pas les ressources ou n’ont pas accès aux ressources pour financer leur propre mobilité ;
  • 8/ La candidature doit être portée par un individu et non une structure. Trois candidatures individuelles maximum sont autorisées pour un même projet/groupe ;
  • 9/ Un même candidat ne peut bénéficier d’une bourse FRC qu’à trois reprises ;
  • 10/ Les candidats doivent choisir le moyen de transport le moins cher et solliciter l’aide pour un seul billet aller/retour + les frais de visa par candidature et par session ;
  • 11/ Les transports sur place, les per diems et l’hébergement ne sont pas pris en charge par le fonds ni par la Biennale Warszawa.
  • 12/ Des leurs sélections, les bénéficiaires doivent prévenir la Biennale Warszawa de leur date d’arrivée en envoyant un mail à anna.galas@biennalewarszawa.plindiquant leur contact et décrivant leur projet. La Biennale Warszawa pourra faciliter la recherche de logement à Varsovie si nécessaire.
  • 13/ Le Fonds Roberto Cimetta et la Biennale Warszawa demandent aux bénéficiaires d’envoyer 5 à 10 photos (haute résolution), dans les trois semaines suivant leur retour. Les photos, utilisées par le Fonds et la Biennale à des fins promotionnels, doivent être libres de droits.
  • 14/ Le FRC et la Biennale n’utiliseront jamais les données personnelles des candidates pour d’autres raisons que le suivi de leurs candidatures.

CALENDRIER  

Cet appel est lancé le 1erdécembre 2018 pour un mois jusqu’au 31 décembre 2018. Les résultats seront annoncés le 1ermars 2019.

ADMINISTRATION ET EVALUATION 

Cet appel est administré par le Fonds Roberto Cimetta, cependant l’évaluation sera réalisée conjointement par le FRC et la Biennale Warszawa. 

Les financements seront alloués aux bénéficiaires après le voyage et sur présentation des preuves d’achat/de voyage et d’un rapport écrit. 

CONTACTS ET INFORMATION 

Le site du Fonds Roberto Cimetta www.cimettafund.org et le site de la Biennale Warszawa https://biennalewarszawa.pl peuvent vous fournir de plus amples renseignements.

Contact: [email protected]

 

Actus d'ailleurs 2018/12/03

Partagez cet article: