Appel à projets participatifs : nos récits casablancais
Appel initié dans le cadre du Musée Collectif de Casablanca, un projet de l’Atelier de l’Observatoire soutenu par la Fondation Drosos.
Le Musée Collectif est un musée citoyen de la mémoire des quartiers casablancais qui propose un processus partagé d’écriture de l’histoire de la ville par ses habitants.
ART ET RECHERCHE | UN MUSÉE COLLECTIF POUR CASABLANCA
Appel initié dans le cadre du Musée Collectif de Casablanca, un projet de l’Atelier de l’Observatoire soutenu par la Fondation Drosos.
Le Musée Collectif est un musée citoyen de la mémoire des quartiers casablancais qui propose un processus partagé d’écriture de l’histoire de la ville par ses habitants.
Sont concernés par cet appel les artistes (arts visuels, danse, théâtre, musique, etc), réalisateurs / vidéastes, écrivains / poètes, journalistes, chercheurs, professeurs, architectes, penseurs, curateurs / commissaires d’exposition et acteurs culturels porteurs d’un projet de recherche et/ou d’une production artistique participative.
Les projets devront :
1. Contribuer activement à l’effort de recherche, de collecte et de réactivation de la mémoire des quartiers casablancais, et notamment des histoires de familles, des lieux, des objets du quotidien et des personnages de quartiers.
Exemples:
– Collecter l’histoire particulière d’un lieu de quartier ou d’un commerce de proximité (épicerie, hammam etc.) ou de lieux symboliques porteurs d’une mémoire (ancien orphelinat, école, commissariat, terrain de sport, bidonville, champs, forêt, plage, phare, villa, etc)
– Collecter l’histoire d’une famille casablancaise à travers des photographies numérisées, des enregistrements sonores, des films ou vidéos, des récits réactivés par le dessin, la performance, le théâtre, etc.
– Collecter et réactiver l’histoire d’un objet ou d’une plante liée à la mémoire urbaine
2. Avoir une forme participative et comprendre une série d’ateliers réguliers à destination d’un public cible. Impliquer des artistes, des associations locales et/ou des habitants du ou des quartier(s) ciblé(s). Pour cet aspect participatif, les projets pourront largement s’appuyer sur les réseaux et les relations développés par l’Observatoire au sein des quartiers.
Exemples :
– Mener au sein du projet chaque semaine ou chaque mois un atelier de visites/broderie/dessin/graphisme/photographie/art sonore/journalisme/vidéo/danse/théâtre/architecture (etc) avec un groupe d’habitants afin d’allier recherche, collecte et pratique artistique de manière collective.
– Impliquer un groupe d’habitants dans le projet en faisant travailler chaque participant sur sa propre histoire familiale.
– Composer un groupe de travail avec des étudiants et jeunes artistes qui participeront au projet et à l’élaboration de l’œuvre collective qui sera produite.
3. Comprendre une forme/finalité qui sera exposée de manière permanente au sein du Musée Collectif de Casablanca.
Exemples :
Cartographie interactive, « juke box » de musiques collectées, archives de documents et photographies numérisées, créations plastiques et installations, performances filmées, enregistrements sonores en écoute, objets collectés scénographiés et exposés, films, etc.
4.Être réalisés entre le 1er mars 2019 et le 31 juillet 2019. Un troisième appel sera annoncé en juin 2019 pour des projets se déroulant entre septembre 2019 et janvier 2020.
Aucune restriction de nationalité ou de résidence, mais une bonne connaissance préalable du terrain de recherche reste absolument nécessaire pour proposer un projet pertinent (ce critère sera pris en compte pour la sélection).
Les projets innovants (que ce soit dans leur forme et dans leur concept), alliant art et recherche, et proposant une méthodologie de travail permettant clairement l’implication des habitants dans le processus de recherche et de création, seront particulièrement valorisés.
Une bourse de production de 10 000 à 25 000 dirhams (inclus cachet et budget de production) sera allouée aux projets sélectionnés. Cette bourse peut couvrir la totalité ou une partie du budget global du projet soumis.
Les projets retenus par le jury feront partie intégrante du Musée Collectif de Casablanca.
– Exemple de quartiers ciblés : Ancienne Médina, Ain Chock, Ben M’Sik, Moulay Rachid, Sidi Othman, Sidi Moumen, Ain Sebaa, Sidi Bernoussi, Oulfa, Hay Mohammadi, Hay Hassani, Sidi Mâarouf, etc.
– Exemple de projets soutenus : Projets participatifs du Musée Collectif de Casablanca
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : 27 JANVIER 2019 à minuit (heure de Casablanca)
ANNONCE DES PROJETS SÉLECTIONNÉS : FIN FÉVRIER 2019
Les dossiers seront évalués par les membres d’un comité de sélection. Ils seront traités selon l’ordre de réception et les porteurs de projets retenus en seront informés individuellement par email.
PROCÉDURE DE PARTICIPATION
Nous invitons les porteurs de projets à nous envoyer leurs propositions :
1. Le formulaire de candidature complété
2. Inclus CV (en format Word ou PDF)
3. Joindre toute(s) pièce(s) complémentaire(s) jugées utiles à l’évaluation du projet: visuels, vidéos ou autres pièces supérieures à 100 Mo par wetransfer avant le 27 janvier 2019 avec votre nom en objet du message à [email protected]
4. Il est possible de soumettre une demande de groupe, en précisant le nom du principal porteur.se de projet. Les projets collectifs et interdisciplinaires sont les bienvenus.
Les demandes peuvent être soumises en français, en arabe ou en anglais.
PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET : www.atelierobservatoire.com/musee-collectif
Restez informé-e sur l’actualité du Musée Collectif sur notre site web
Et sur les réseaux sociaux : Facebook: L’Atelier de l’Observatoire | Instagram : atelierobservatoire
Le Musée Collectif de Casablanca est un projet de l’Atelier de l’Observatoire soutenu par la Fondation Drosos. Merçi à Al Mawred al Thaqafy et Arab Fund for Art and Culture.
CANDIDATURE : Formulaire à remplir
CONTACT : [email protected]
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.