Association Théâtre Nomade : Création de poste | 1 animateur (trice) bibliothècaire

Le/la animateur/animatrice bibliothécaire est chargé(e) de l’animation culturelle du bibliobus de la compagnie Théâtre Nomade et suit celui-ci sur les lieux de résidence. L’animateur du bibliobus sera chargé de gérer un fonds d’environ 2 000 livres, d’accompagner et de sensibiliser les enfants et jeunes des quartiers à la lecture, et d’animer des ateliers d’écriture. Poste sous l’autorité du directeur et en lien avec l’administrateur de la compagnie et du consultant pour l’accompagnement du projet bibliobus. | Missions : – Conception et animation d’actions de sensibilisation…

Descriptif de la structure :

Créée en 2006, l’Association Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre de rue itinérante codirigée par Mohammed El Hassouni et Soufia El Boukhari. Elle a pour but de déplacer le théâtre auprès des gens qui n’y ont pas accès et de faire revivre les arts populaires et les traditions orales et gestuelles dans un théâtre de rue contemporain. L’association a fait l’acquisition d’un matériel professionnel (chapiteau, caravanes, habitants, sanitaires et bureaux mobiles, bibliobus) lui permettant d’organiser des résidences itinérantes sur les quartiers et villes du Maroc.

L’association a plusieurs activités complémentaires : organisation d’ateliers de pratiques artistiques (théâtre, masque, danse, cirque et marionnettes) ; création de spectacles de rue ; et formation professionnelle (stages et workshops réguliers dans différentes disciplines artistiques et techniques). L’association Théâtre Nomade est actuellement en résidence à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca.

Description du poste :

Le/la animateur/animatrice bibliothécaire est chargé(e) de l’animation culturelle du bibliobus de la compagnie Théâtre Nomade et suit celui-ci sur les lieux de résidence. L’animateur du bibliobus sera chargé de gérer un fonds d’environ 2 000 livres, d’accompagner et de sensibiliser les enfants et jeunes des quartiers à la lecture, et d’animer des ateliers d’écriture. Poste sous l’autorité du directeur et en lien avec l’administrateur de la compagnie et du consultant pour l’accompagnement du projet bibliobus.

Missions :

– Conception et animation d’actions de sensibilisation : activités créatives autour du livre, création de modules d’activités pour des ateliers (heure du conte, kamishibaï).

– Organisation et encadrement des activités du bibliobus avec les écoles : montage de partenariats, communication en direction des populations, réalisation d’outils ludiques à proposer aux écoles (mallettes pédagogiques).

– Organisation des tournées dans les quartiers et dans les écoles avec le bibliobus.

– Organisation des sorties « bibliothèque de rue ».

– Ateliers d’écriture et de lecture en direction de jeunes analphabètes et des membres de l’équipe du Théâtre Nomade (artistes animateurs).

– Gestion du stock de livres : classement et entretien des livres, gestion et mise en place d’une base de données.

– Achat du fonds de livres en arabophones, berbérophones et francophone.

– Organisation du prêt de livres.

– Achats du matériel pédagogique, des fournitures et du nécessaire au fonctionnement du bibliobus.

– Constitution d’un centre de ressources sur les arts de la rue.

Compétences et qualités requises :

– Niveau Bac+3 souhaité, diplôme animation socioculturel et/ou métiers du livre. Une expérience dans le domaine du livre et/ou de l’animation socioculturel est indispensable.

– Maîtrise du français et de l’arabe, écrit et parlé, la connaissance du Tamazighte serait un plus.

– Goût pour le livre, la lecture, et les arts en général.

– La capacité à encadrer des jeunes dans des quartiers défavorisés est primordiale.

– Rigueur, sens de l’autonomie et de la responsabilité, capacité d’initiative.

– Maîtrise de l’outil informatique (Internet, logiciels de traitement de texte et tableurs).

– Sens du contact, aisance relationnelle.

– Disponibilité pour la mobilité

Contrat :

Poste à pourvoir dès que possible

Type de contrat à déterminer

Lieu de travail : le bibliobus du Théâtre Nomade à la Fabrique Culturelle des anciens Abattoirs de Casablanca / déplacement ponctuels dans Casablanca et hors Casablanca (Maroc et étranger)

Adresser CV et lettre de motivations uniquement par email à l’attention de M. El Hassouni Mohammed, directeur du Théâtre Nomade : [email protected]

Actus d'ailleurs 2016/10/19

Partagez cet article: