Étude comparative secteur culturel Afrique du Nord

Espace historique de croisement de plusieurs populations, l’Afrique du Nord jouit d’un emplacement géographique stratégique. Elle s’étend sur un peu plus de 6 millions de Km²pour une population totale de 167.798.144 habitants. Bordée par la Méditerranée, le Sahara et l’Océan Atlantique, elle est composée par les cinq pays suivants : l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie (Quid de la Mauritanie ?).

Même si ces pays sont situés dans la même région, ils ont néanmoins pris des trajectoires historiques différentes, et se sont singularisés surtout à l’époque moderne avec l’acquisition de leurs indépendances et la constitution d’Etats souverains aux frontières bien définies et aux politiques culturelles nationales souveraines. Ils gardent néanmoins en commun des similitudes culturelles surtout dans la région du Maghreb.

Même si quelques études qui traitent de la question des politiques culturelles en Afrique du Nord ont été publiées depuis quelques années, aucune étude comparative n’existe aujourd’hui pour donner une idée sur le niveau d’engagement de chaque Etat dans le secteur culturel et de la façon avec laquelle il procède pour la gestion de quelques aspects du secteur culturel.

Ainsi, pour faire un tel travail, nous avons choisi de procéder par une analyse systématique de trois aspects des politiques culturelles dans chacun des quatre pays qui sont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte, à savoir :

– Les budgets de la culture
– La décentralisation/déconcentration
– Les échanges culturels

Une analyse comparative sera par la suite effectuée.

2013/10/23

Partagez cet article: