Projet de collecte de données statistiques sur les marchés cinématographiques et audiovisuels dans 9 pays méditerranéens : Monographies nationales: Maroc
Le présent rapport constitue la deuxième monographie nationale d‟une série entreprise dans le cadre du Projet de collecte de données dans les 9 pays du Partenariat Euromed Audiovisuel III entrepris par le Programme Euromed Audiovisuel III de l‟Union européenne en collaboration avec l‟Observatoire européen de l‟Audiovisuel (Conseil de l‟Europe).
L’objectif du rapport est de fournir une vue d‟ensemble des développements récents du secteur audiovisuel au Maroc. Pour une analyse des développements plus anciens, le lecteur pourra se rapporter à d‟autres rapports plus anciens, cités en bibliographie.
Le rapport témoigne de l‟effort important mené par les autorités marocaines et les professionnels du secteur pour définir une politique audiovisuelle et cinématographique
ambitieuse, tenant compte du nouveau contexte juridique établi par la Constitution adoptée par le peuple marocain le 1er juillet 2011. Cette politique s‟accompagne d‟une volonté d‟améliorer la transparence du secteur et la richesse de ce rapport en informations aussi bien sur la télévision que sur le cinéma en témoigne.
Le Programme Euromed Audiovisuel et l‟Observatoire européen de l‟audiovisuel tiennent à remercier les différents organismes marocains qui ont aidé Mademoiselle Sahar Ali dans la préparation de ce rapport.
Ce rapport a été réalisé par Sahar Ali, Expert Médias, auprès du Programme Euromed Audiovisuel III de l‟Union européenne, sous la direction d‟André Lange, Responsable du
département information sur les marchés et les financements, Observatoire européen de l‟audiovisuel. Les analyses proposées sont celles de l‟auteur et n‟engagent pas la responsabilité de la Commission européenne, ni celle de l‟Observatoire européen de l‟audiovisuel, de ses membres ou du Conseil de l‟Europe.
Tunis/Strasbourg, 21 mars 2013
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.