Compétition de police de caractères pour moucharabiehs : appel à candidatures

La Fondation Khatt lance son concours de police de caractères pour moucharabiehs, une compétition qui vise à intégrer des polices de caractères spécifiques à la culture visuelle arabe –  des polices développées uniquement pour la création de parois murales. Les moucharabiehs sont des éléments propres à l’architecture arabo-musulmane et continuent d’être utilisées fréquemment comme cloisons ou parois de séparation. Elles sont souvent composées selon des modèles et formes géométriques complexes et n’utilisent que rarement des lettres. Il n’existe pas de police de caractères entièrement dédiée à la production de moucharabieh…

La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 30 juin 2017

La Fondation Khatt lance son concours de police de caractères pour moucharabiehs, une compétition qui vise à intégrer des polices de caractères spécifiques à la culture visuelle arabe –  des polices développées uniquement pour la création de parois murales.

Les moucharabiehs sont des éléments propres à l’architecture arabo-musulmane et continuent d’être utilisées fréquemment comme cloisons ou parois de séparation. Elles sont souvent composées selon des modèles et formes géométriques complexes et n’utilisent que rarement des lettres. Il n’existe pas de police de caractères entièrement dédiée à la production de moucharabieh.

Le concours de police de caractères pour moucharabiehs est ouvert à tous les membres de la Fondation Khatt (enregistrement en ligne gratuit ici). Les designers sont invités à participer au concours individuellement ou en équipe de deux ou trois personnes. Chaque designer ou équipe peut déposer plus d’un projet pour le concours.

Le design peut être réalisé en caractères arabes ou latins, mais les compositions combinant les deux constituent un avantage. Comme la police est destinée à être utilisée pour la production et l’architecture, le vrai challenge de cette police de caractères est de trouver un système de combinaison de lettres qui réduit drastiquement l’espace blanc entourant chaque caractère. Les moucharabiehs ne permettent donc que l’utilisation de polices de caractères extrêmement compactes.

Les projets doivent être présentés en format PDF et envoyés par email à la Fondation Khatt : [email protected].

  • Le document PDF doit être nommé par le nom de la police et le nom du designer ;
  • Le PDF doit contenir un texte (du choix de l’auteur) en noir sur fond blanc et en blanc sur fond noir ;
  • Une image simulant la représentation de la police utilisée pour une moucharabieh peut être jointe à l’email.

 

Le concours de police de caractères pour moucharabieh va se dérouler en deux phases :

  • Lors de la première phase, le jury établira une shortliste avec les meilleurs projets de moucharabieh. Les designers sélectionnés seront alors invités à réaliser un dossier de police fonctionnelle en format OTF. Celui-ci reprendra la totalité de la palette des caractères pour l’arabe et le farsi (ainsi que les caractères latins).
  • Lors de la deuxième phase du concours, le jury sélectionnera un maximum de quatre projets qui seront primés.

Chaque gagnant recevra une somme de 1000 euros, ainsi qu’un trophée en 3D réalisé avec sa propre police de caractères.

Pour de plus amples informations au sujet du concours de police de caractères pour moucharabiehs, veuillez suivre ce lien

Actus d'ailleurs 2017/06/14

Partagez cet article: