Concours de Nouvelles épistolaires

Cette année, Axelle Moanda, fondatrice de Lettres en Mouvement organise la première édition du concours  » Nouvelles épistolaires France – Maroc ».Lancé avec le soutien de Fouad Laroui, Hédi Kaddour et en partenariat avec Creature (accompagnateur au développement de projets culturels), Racines (association culturelle marocaine) et La Plume en Question (association littéraire française) il vise à récompenser des auteurs en herbe de part et d’autre de la Méditerranée. Dans le contexte actuel de tension entre la France et les pays du monde arabe, nous souhaiterions utiliser la littérature comme moyen de connecter les cultures des deux rives de la Méditerranée grâce à l’écriture épistolaire. En faisant travailler ensemble des graines d’auteurs françaises et marocaines nous espérons faire émerger de nouvelles plumes mais aussi créer des ponts entre deux mondes, deux histoires, deux visions, deux individus…

Concours de Nouvelles épistolaires Lettres croisées entre les rives de la Méditerranée

Date limite d’inscription : 1ère partie => 10/01/2017 2ème partie => 05/02/2017

Le postulat

Cette année, Axelle Moanda, fondatrice de Lettres en Mouvement organise la première édition du concours  » Nouvelles épistolaires France – Maroc ».
Lancé avec le soutien de Fouad Laroui, Hédi Kaddour et en partenariat avec Creature (accompagnateur au développement de projets culturels), Racines (association culturelle marocaine) et La Plume en Question (association littéraire française) il vise à récompenser des auteurs en herbe de part et d’autre de la Méditerranée.

Dans le contexte actuel de tension entre la France et les pays du monde arabe, nous souhaiterions utiliser la littérature comme moyen de connecter les cultures des deux rives de la Méditerranée grâce à l’écriture épistolaire. En faisant travailler ensemble des graines d’auteurs françaises et marocaines nous espérons faire émerger de nouvelles plumes mais aussi créer des ponts entre deux mondes, deux histoires, deux visions, deux individus.

Les étapes du concours

Le concours se déroule en plusieurs étapes:

  • Inscription en ligne via ce formulaire avant le 20 janvier 2017. Vous joindrez un texte présentant votre amour de l’écriture en 1000 signes maximum (espace compris).
  • Une fois votre inscription validée, le règlement du concours, les coordonnées de votre binôme ainsi que l’adresse de la plateforme en ligne où vous soumettrez votre œuvre vous seront communiqués.
    Par ailleurs, le thème sera annoncé le 1er janvier 2017.
  • Chaque binôme devra soumettre sa nouvelle sur la plateforme du concours avant le 05 février 2017.

 

Les règles du jeu

Ce concours est ouvert à tous les résidents français et marocains âgés de 16 ans minimum.

Les règles sont les suivantes :

  • Chaque nouvelle se composera d’un ensemble de six lettres rédigées en français, soit trois par chaque membre du binôme.
  • Chaque lettre aura une longueur maximum de 2000 signes soit 12 000 signes (espace compris) en tout.
  • Le récit devra être clôturé à l’issu de l’échange.
  • Le thème proposé devra être respecté.

L’exercice peut sembler ardu, mais vous serez deux à le relever. De plus, ce sera l’occasion d’échanger avec un auteur d’une autre culture et de rencontrer d’autres personnes, alors n’hésitez pas à participer !

Remise des prix

Un prix d’un montant de 400 euros à se partager pour le binôme gagnant.
Un prix d’un montant de 200 euros à se partager pour le second binôme.
Participation à un reportage télévisé diffusé sur France 24 avec un focus sur les gagnants.
Lecture publique dans une librairie parisienne

Renseignement

En cas de question, n’hésitez pas à contacter [email protected]

Le formulaire d’inscription

Partagez cet article: