CUSP – Tournée régionale d’ateliers de théâtre forum au Maroc

Dans le cadre du projet CUSP  “Culture for Inclusive and Sustainable Peace”. Racines aisbl a organisé une série d’ateliers de théâtre forum dans trois régions au Maroc (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Souss-Massa et Casablanca-Settat), en partenariat avec des associations locales, notamment l’association Tamaynut (Tiznit), L’association Forum des Femmes du Rif (Al Hoceima) et IFAAP “Initiatives de Formations et d’Accompagnement des Acteurs de Proximité” (Casablanca).

Les ateliers ont été organisés entre janvier et avril 2021. Chaque atelier a réuni une vingtaine de femmes artistes et artisanes. Ces ateliers ont été l’occasion d’identifier les difficultés auxquelles font face des femmes artistes/artisanes au quotidien ; favoriser l’expression et le questionnement sur les problémtiques de l’égalité homme-femme, l’accès aux métiers, la visibilité des femmes artistes/artisanes et de leurs oeuvres, les droits d’auteur, les stéréotypes de genres, etc ; créer un espace de débat et d’échange des points de vues sur les questions abordées ; coordonner les échanges et les pistes de réflexion proposées par les femmes participant aux ateliers.

Deux chercheurs ont assisté et observé le déroulé des ateliers du début jusqu’à la fin. Des entretiens individuels ont été menés avec des femmes participantes. Deux réalisateurs ont documenté les ateliers et suivi des femmes dans leur milieu de travail, selon un scénario préalablement écrit.

Les données recueillies durant ces ateliers serviront comme base pour rédiger à la fois un guide pratique à destination des femmes artistes et artisanes au Maroc et un livre qui relaye les récits des femmes participant aux ateliers et offre une analyse sociologique du phénomène de la violence insidieuse à l’égard des femmes. Un film documentaire sur la même thématique, sera produit.

Partagez cet article: