Politiques culturelles

Titre

Thème

Auteur

Les politiques culturelles en régions

Politiques culturelles

Quelles infrastructures culturelles pour quels fonctionnements ? Quels objectifs pour quels publics ? Quel aménagement culturel du territoire ? Quelle répartition entre les éducations artistique et populaire, les soutiens à la création et à la diffusion ? Quel équilibre entre le patrimoine et la création ? Comment l’Etat et les collectivités territoriales organisent ou accompagnent les formations artistiques, techniques ou d’administration culturelle ?
Questions simples pour évaluer les politiques culturelles actuelles et celles que les institutions publiques chargées de la culture projettent, quand elles les formulent.

Repenser les politiques culturelles – 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement

Politiques culturelles

UNESCO
Étude comparative secteur culturel Afrique du Nord

Politiques culturelles

Ammar Kessab et Dounia Benslimane

Espace historique de croisement de plusieurs populations, l’Afrique du Nord jouit d’un emplacement géographique stratégique. Elle s’étend sur un peu plus de 6 millions de Km²pour une population totale de 167.798.144 habitants. Bordée par la Méditerranée, le Sahara et l’Océan Atlantique, elle est composée par les cinq pays suivants : l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie (Quid de la Mauritanie ?).

Même si ces pays sont situés dans la même région, ils ont néanmoins pris des trajectoires historiques différentes, et se sont singularisés surtout à l’époque moderne avec l’acquisition de leurs indépendances et la constitution d’Etats souverains aux frontières bien définies et aux politiques culturelles nationales souveraines. Ils gardent néanmoins en commun des similitudes culturelles surtout dans la région du Maghreb.

Même si quelques études qui traitent de la question des politiques culturelles en Afrique du Nord ont été publiées depuis quelques années, aucune étude comparative n’existe aujourd’hui pour donner une idée sur le niveau d’engagement de chaque Etat dans le secteur culturel et de la façon avec laquelle il procède pour la gestion de quelques aspects du secteur culturel.

Ainsi, pour faire un tel travail, nous avons choisi de procéder par une analyse systématique de trois aspects des politiques culturelles dans chacun des quatre pays qui sont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte, à savoir :

– Les budgets de la culture
– La décentralisation/déconcentration
– Les échanges culturels

Une analyse comparative sera par la suite effectuée.

Projet de politique culturelle en Algérie

Politiques culturelles

Groupe de Travail sur la Politique Culturelle en Algérie

Levier des civilisons. Ciment des sociétés. Symbole de puissance des nations. La culture est un fondement central de l’Etat qui veille à sa protection, à sa valorisation et sa promotion.

Sans art, il n y a pas de culture. Les beaux-arts, la peinture, le théâtre, la littérature, le patrimoine tangible et intangible, la photographie, le graphisme…, font vivre, dans les expressions du génie de création et de la beauté qu’elles couvent, la culture.

L’art est ce qui compte, la culture est ce qui importe. Ainsi, et pour permettre à la culture de prédisposer les citoyens à toute ascension d’ordre civilisationnel, dans le but d’un développement humain, économique et social, il faut mobiliser tous les moyens possibles (politiques, techniques, économiques et financiers) pour un l’épanouissement des arts.

Et c’est grâce à une politique culturelle performante, citoyenne, respectueuse des forces de création et garantissant la liberté d’expression artistique et d’action culturelle que cela peut être possible.

Après 50 ans d’indépendance, l’Algérie n’est toujours pas dotée d’une politique culturelle claire, écrite noir sur blanc. Soucieux de doter leur pays d’une politique culturelle qui prend en considération l’ensemble des dimensions relatives au secteur de la culture, une centaine d’artistes, d’écrivains, d’activistes culturels, de journalistes, d’étudiants et de citoyens Algériens, ont engagé, pendant plusieurs mois, un travail d’échanges, de rencontres et de concertation. Cet engagement a abouti par la réalisation de ce projet de politique culturelle pour l’Algérie.

Premier en son genre, il constitue une première étape pour réguler le secteur culturel en Algérie, et lui donner des fondements solides pour la protection la promotion des fondements de la nation.

Adapter la Roue, Des Politiques Culturelles pour l’Afrique

Politiques culturelles

Arterial Network

Le développement de ce modèle a été une entreprise commune, impliquant, comme partenaires effectifs, le comité directeur d’Arterial Network, les experts et l’équipe chargée de la politique d’Arterial, soutenus activement et généreusement par des donateurs et des financeurs.

Nous espérons que l’utilisation de cet instrument aidera les artistes, les professionnels et acteurs culturels en Afrique à concentrer leurs efforts sur le développement de cadres poli-tiques bien documentés, bien analysés et largement débattus, pertinents et significatifs pour leurs états, qui ont en fin de compte pour résultat l’augmentation du niveau des arts et de la théorie et de la pratique culturelle dans leurs pays respectifs. Ce modèle de politique culturelle est fondé sur des idées, des valeurs et des idéaux exprimés dans des instruments internationaux, incluant le plan d’action de l’Union Africain sur les Industries culturelles, la Recommandation de Belgrade sur le Statut de l’Artiste, Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité D’Expressions Culturelles. et la Charte de l’Union Africaine sur les Arts. Il aborde la question d’un agenda fondé sur des droits explicite, pour améliorer le bien-être des artistes et la performance des industries culturelles en Afrique.

Le modèle de politique culturelle est donc aussi un appel à des actions visant à améliorer le statut des artistes et à s’assurer que les programmes de développement économique et de mobilisation sociale s’occupent directement des besoins des arts et du secteur culturel les plus urgents.

Le modèle incarne surtout la vision et les principes d’Arterial Network, qui soutient que ensemble nous pouvons apporter un changement positif et collectivement améliorer le statut du secteur des arts et de la culture, quand nous détenons les outils et les informations pour le faire.

Mulenga M Kapwepwe
Président d’Arterial Network