Fondation Fiminco : Appel à candidatures I Résidence d’artistes Romainville

La Fondation FIMINCO lance un appel à candidature destiné à des artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines issus du monde entier, en vue d’une rési- dence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis).
Neuf artistes seront sélectionnés en vue d’une première session de résidence qui démarrera en janvier 2020 et neuf autres pour une deuxième session démarrant enjuin 2020. La durée des résidences pour chacune des sessions est de 11 mois.
31 mai 2019 : date limite du dépôt du dossier de candidature.
 

La Fondation FIMINCO lance un appel à candidature destiné à des artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines issus du monde entier, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis).

Dix-huit artistes seront sélectionnés au total, répartis en deux sessions : une première session de neuf résidents démarrant en janvier 2020, et la deuxième session de neuf résidents en juin 2020.

C’est quoi ? 
La Fondation FIMINCO est dédiée à la création contemporaine pluridisciplinaire internationale à travers un programme de résidences, d’expositions, de performances, de rencontres, et d’ateliers. Elle ouvrira ses portes à l’automne 2019, à Romainville, dans l’est parisien. Le site est situé à 15 minutes du centre de Paris, à trois stations de métro de la Philharmonie de Paris, accessible en transports en commun. La Fondation FIMINCO accueillera jusqu’à dix-huit artistes pour des résidences de longue durée au sein de plusieurs bâtiments dédiés, dans un environnement dédié à la création.
Elle disposera également d’un espace d’expositions de 1 200 m2, La Chaufferie, où seront programmées les expositions et interventions des artistes résidents, d’artistes invités et d’institutions partenaires.
La Fondation FIMINCO est située au cœur d’un site de 11 000 m2 qui réunit de nombreux acteurs culturels, aussi bien publics que privés : cinq galeries d’art contemporain (Air de Paris, Galerie Imane Farès, Galerie In Situ, Galerie Jocelyn Wolff, Galerie Vincent Sator), les Réserves actives du FRAC Île-de-France, l’association Jeune Création et la société de production audiovisuelle Gingerle- mon.

C’est pour qui ? 
La Fondation FIMINCO soutient les artistes contemporains dans leur travail de création, de recherche, d’expérimentation et de production. Le programme de résidence s’adresse à des artistes plasti- ciens résidents en France et à l’étranger, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
Les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large : projets en relation avec des institutions, associations, communautés, et chercheurs basés dans le département de la Seine-Saint-Denis et à Paris) et les publics seront encouragés.

Pour quoi ? 
La scène artistique contemporaine connaît depuis plusieurs décennies une profonde transformation qui redessine à travers le monde de nouvelles géographies de l’art. C’est depuis cette grande diversité artistique en constante mutation que la Fondation FIMINCO entend soutenir et accompagner les artistes émergents ou confirmés issus de tous les continents.
L’objectif premier de la résidence est d’offrir aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche et de création. Les artistes seront accompagnés par l’équipe de la Fondation tout au long de leur résidence, et bénéficieront de dispositifs de création, ainsi que de conditions facilitant les collaborations au sein même de la Fondation et à l’extérieur, le travail en commun et plus largement les échanges entre les résidents.
Il s’agit ainsi de créer des ponts entre les différentes scènes de l’art et d’offrir aux artistes l’opportunité de confronter leur travail à d’autres contextes culturels, politiques et sociaux afin d’enrichir leur pratique et de favoriser les échanges de points de vue.

Quels dispositifs mettons-nous au service des artistes ? ( Détail via ce lien
Accueil et rencontres, Production, Création, Présentation publique, Visibilité 

Rejoignez-nous 

Les artistes sont sélectionnés sur dossier par un comité de sélection constitué de professionnels du monde de l’art, ainsi que par des représentants de la Fondation FIMINCO.

Neuf artistes seront sélectionnés en vue d’une première session de résidence qui démarrera en janvier 2020 et neuf autres pour une deuxième session démarrant enjuin 2020. La durée des résidences pour chacune des sessions est de 11 mois.

31 mai 2019 : date limite du dépôt du dossier de candidature

Juin 2019 : entretien avec les candidats présélectionnés leur permettant de présenter leur démarche artistique et culturelle

Juillet 2019 : annonce des candidatures sélectionnées pour la première et la deuxième session de résidence

Janvier 2020 : début de la première session des résidences à Romainville (neuf artistes)

Juin 2020 : début de la deuxième session de résidences à Romainville (neuf artistes)

La sélection s’appuiera sur un dossier de candidature rédigé en français ou en anglais en format PDF uniquement à adresser à [email protected] et comprenant :

Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatif de la démarche de l’artiste (20 pages maximum)

Un CV dans lequel les artistes mentionneront leur formation et leur parcours artistique, ainsi que des lettres de recommandation (3 maximum)

Une note d’intention expliquant les directions de recherches que l’artiste souhaite explorer pendant les 11 mois de résidence (maximum 2 pages). L’artiste est invité à préciser s’il a des préférences pour démarrer la résidence en janvier ou en juin 2020

Si l’artiste a participé à des conférences ou symposiums, joindre des liens internet

La candidature pourra être accompagnée d’une courte vidéo (5 minutes maximum) dans laquelle l’artiste présente librement son parcours et son travail

Le dossier pourra contenir des publications, des vidéos, des maquettes sonores et tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité de sélection à transmettre par des liens internet.

En pratique 

TRANSPORT

La Fondation FIMINCO est située à Romainville dans le département de la Seine-Saint-Denis sur un site accessible en transports en commun (15 minutes en métro de la station République à Paris). Pour faciliter la mobilité des résidents, la Fondation FIMINCO prendra en charge les abonnements aux transports en commun de chacun des résidents.

La Fondation FIMINCO prendra également en charge un aller/retour depuis et vers le pays d’origine des artistes.

HÉBERGEMENT

Chaque artiste résident disposera d’un studio meublé (de 24 à 33 m2).

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

La Fondation FIMINCO accompagnera les artistes dans leurs démarches administratives d’obtention de visa et de recherche de financement.

PRODUCTION

Un budget de production pourra être alloué par la Fondation FIMINCO en complément des recherches de financement.

CADRE JURIDIQUE

Une convention de résidence entre la Fondation FIMINCO et l’artiste sera signée avant le début de la résidence.

Actus d'ailleurs 2019/03/04

Partagez cet article: