Photos: « Music Freedom Day » – Casablanca ( au Cinéma Rialto)
La libre expression artistique est une condition sine qua non à la création artistique. Les artistes de tout bord, et les musiciens en particulier, peuvent être confrontés à la violation de cette liberté, notamment lorsque leurs oeuvres apportent un regard critique sur la société ou sur les régimes politiques. La censure et l‘autocensure en sont les formes les plus fréquentes. Cependant, il existe de nombreux cas, dans certains pays, où la répression prend des formes plus violentes: harcèlement, intimidation, menaces, emprisonnement, exil, kidnapping voire assassinat.
Cette année plusieurs organisations dans différents pays célébreront la liberté d’expression musicale : Pakistan, Zimbabwe, Italie, Espagne, Norvège et USA.
Au Maroc, Racines, en partenariat avec Freemuse, a organisé, le 3 Mars 2015 au Cinéma Rialto de Casablanca, une série d’activités pour promouvoir le droit à l’expression artistique à travers la musique, sous le thème «La liberté est la solution».
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.