Rencontre MARSAD à Beyrouth

Dans le cadre du projet MARSAD (Mediterranean Action and Research for Sustainability And Development), Racines a organisé, en partenariat avec l’association Me’zaf, une rencontre préparatoire des « Etats Généraux de la Culture au Liban » le vendredi 9 juin de 10h30 à 18h et le samedi 10 juin 2017 de 10h30 à 13h à l’espace culturel Dar El-Nimer à Beyrouth.

Cette rencontre a été un moment de présentation de l’état des lieux des politiques culturelles au Liban et des expériences et initiatives existantes, en présence de plusieurs opérateurs culturels et professionnels locaux. Le premier jour, la matinée a été consacrée à la présentation du projet MARSAD et de la méthodologie des Etats généraux de la culture au Maroc par Racines et l’après-midi, un débat participatif a eu lieu, suivi d’un atelier sur le mapping culturel. Le lendemain, Me’zaf a présenté l’avancement de l’état des lieux des politiques culturelles. Le but de cette rencontre est de réunir toutes les parties prenantes pour l’initiation des Etats Généraux de la Culture au Liban.

Le projet MARSAD vise à créer une plateforme collective de recherche, d’évaluation et d’observation des politiques culturelles dans la région MENA afin de développer un plaidoyer auprès des institutions publiques. Le but des travaux de recherche de MARSAD est d’établir un état des lieux des politiques culturelles dans la région MENA en termes de formation (artistique, administrative et technique), gouvernance, statut de l’artiste, droits d’auteur, conventions internationales, éducation artistique… et de réaliser des cartographies culturelles dans les pays de la région.

Le projet vise également à partager les savoir-faire entre les partenaires, à consolider et à fédérer le réseau d’acteurs culturels régionaux, et mettre à leur disposition un outil commun et des ressources documentaires et statistiques sur les politiques culturelles (www.marsad-observatory.org).

À terme, le projet débouchera sur la création d’un Observatoire régional des Politiques Culturelles, une banque de données fournissant des études, recherches et recommandations pour des politiques culturelles efficaces et adaptées aux citoyens, aux artistes et aux professionnels de la culture.

MARSAD est mis en œuvre par Racines (Maroc), en partenariat avec Me’zaf (Liban)Notre culture d’abord (Tunisie) et El Madina for Perfoming and Digital Arts (Egypte). 

MARSAD bénéficie du financement de SouthMed CV, programme mis en oeuvre par Interarts, BAC Art CenterGudran for Art and DevelopmentKhayal Arts & EducationNational Center for Culture and Arts et la Commission Allemande pour l’UNESCO. 

Le projet est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Culture.

MARSAD 2017/06/16

Partagez cet article: