Le Forum des Economistes Maghrébins est né !
Communiqué de presse du FOREM – Forum des Economistes Maghrébins
A Tunis, le 27 Mars 2015, au cours du Forum Social Mondial, est né le Forum des Economistes Maghrébins (FOREM).
Les économistes maghrébins entendent participer, avec d’autres, à l’activité d’émancipation de la société civile et à la mobilisation des acteurs économiques des pays du Maghreb, pour un programme d’actions menant à la coordination des politiques maghrébines.
Ils déclarent vouloir intervenir, avec d’autres, dans le débat public pour mettre à l’ordre du jour l’urgence d’un Maghreb.
Ils entendent participer, avec d’autres, à l’émergence d’une conscience maghrébine.
L’activité du groupe se développera envers les jeunes économistes maghrébins, auprès desquels ils considèrent avoir un devoir de transmission. Le groupe a en commun une pratique d’expertise économique qu’il entend proposer comme force de propositions alternatives. Il se compose de consultants, universitaires, femmes et hommes de terrain, chefs d’entreprise, économistes, financiers, ingénieurs, champions des circuits bureaucratiques de nos Etats respectifs.
Nous croisons les domaines relatifs à l’agro-alimentaire, des banques et des financements, des territoires, de l’urbanisme et de la ville, de l’ingénierie et des stratégies industrielles, des formations et des systèmes pédagogiques, l’accès aux marchés internationaux.
Le Forum des Economistes Maghrébins se veut capacité de propositions radicales et diffuser une pensée économique critique comme nouveau front pour l’émancipation
La prochaine session aura lieu à Rabat en octobre 2015. Le programme, le lieu et les dates précis seront communiqués ultérieurement.
Ce projet est réalisé en coopération avec la Fondation Heinrich Böll Stiftung – Afrique du Nord (Maroc) et en collaboration avec l’association Racines pour la culture et le développement au Maroc et en Afrique. Racines accompagne cette initiative maghrébine pour le développement d’une culture économique alternative dans la région, y compris dans ses dimensions culturelle et artistique.
Les signataires :
Nabila Souli, Jelil Bedoui, Sami Aoudi, Raymond Benhaim, Mokadem Monji, Najib Akesbi, Ghazi Hidouci, Mehdi Lahlou, Ahmed Henni, Mohamed Ghrib
Contact & infos:
Raymond Benhaim
Email : [email protected]
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.