« LI TGAL YDDAR – CHOSE PROMISE, CHOSE DUE » Présentation d’une série d’outils d’éducation civique
La fondation Heinrich Böll Stiftung (hbs) et l’Association Racines organisent, le Mardi 31 mai 2016, à 11.00 heures, à l’hôtel Mövenpick de Casablanca, une conférence de presse de présentation des outils d’éducation civique élaborés dans le cadre de leur projet « Li Tgal Yddar – Chose promise, chose due ».
« Li tgal yddar » a pour mission principale d’œuvrer à la construction d’une démocratie participative et responsable par l’accompagnement des élections locales, régionales et parlementaires et par la sensibilisation des élu(e)s et citoyen(ne)s à leurs droits et obligations.
Dans ce contexte, un ensemble d’actions et d’activités a été mis en œuvre, en trois grandes étapes :
En 2015, plusieurs outils pédagogiques d’éducation civique ont été réalisés à destination des citoyens et des organisations de la société civile : le cahier de la citoyenneté, le manuel de plaidoyer, le canevas de redevabilité, trois BD thématiques et trois capsules vidéos, qui seront présentés plus en détail pendant cette conférence.
En 2016, des activités d’éducation civique et de renforcement des capacités de la société civile sont actuellement en cours ou à venir, notamment : une tournée dans 6 villes du Maroc (Biougra, Sala Al Jadida, Akka, Tiznit, Mohammedia, Azrou) et une formation pour les élus sur les nouvelles stratégies de communication politique. Le but est d’offrir une formation sur le fonctionnement du système politique marocain notamment en ce qui concerne les instruments de la redevabilité et de la reddition de comptes, et les mécanismes de participation au niveau communal et national.
En 2017, les actions auront pour but principal d’appliquer les connaissances acquises lors de la deuxième phase, afin de créer des espaces d’échanges entre les citoyens et les élus, et d’ouvrir un débat public sur la reddition des comptes entre les citoyens (électeurs), la société civile et les élus/candidats.
Ce projet est financé par le Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne.
Contact presse
Heinrich Böll Stiftung :
Anja Hoffmann
[email protected]
Racines :
Laila Lansari
[email protected]
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.