« Music Freedom Day »: pré-vente dès le lundi 2 mars à partir de 14h au Cinéma Rialto !

Cette année plusieurs organisations dans différents pays célébreront la liberté d’expression musicale : Pakistan, Zimbabwe, Italie, Espagne, Norvège et USA.
Au Maroc, Racines, en partenariat avec Freemuse, organise une série d’activités pour promouvoir le droit à l’expression artistique à travers la musique, sous le thème «La liberté est la solution».

Quand ?
Mardi 3 mars 2015, à partir de 18h30

Où ?
Cinéma Rialto, Casablanca

Programme:
18h30 : Ouverture
19h00 : Projection du film « Parole libre », réalisé par Stéphane Le Gall-Viliker (2014)
20h00 : Concert Limam Kane aka Monza (Mauritanie)
21h00 : Débat
22h00 : Concert Barry Maroc (Maroc)

Tarifs:
Pré-vente dès le lundi 2 mars à partir de 14h au Cinéma Rialto !
Tout public – 50 DHS
Etudiants et moins de 25 ans – 30 DHS

Contact & Infos:
El Mehdi Azdem
Association Racines
Email: [email protected] / [email protected]
Tél. : +212 522 47 63 35
http://racines.ma/node/667
Sur Facebook: https://www.facebook.com/events/599615563471787/?source=1

«La liberté est la solution»
La libre expression artistique est une condition sine qua non à la création artistique. Les artistes de tout bord, et les musiciens en particulier, peuvent être confrontés à la violation de cette liberté, notamment lorsque leurs oeuvres apportent un regard critique sur la société ou sur les régimes politiques. La censure et l‘autocensure en sont les formes les plus fréquentes. Cependant, il existe de nombreux cas, dans certains pays, où la répression prend des formes plus violentes: harcèlement, intimidation, menaces, emprisonnement, exil, kidnapping voire assassinat.
Les artistes sont le miroir de la société, leurs oeuvres apportent une réflexion sur le changement social et une critique nécessaire au développement et au débat public. La culture et les arts permettent le renforcement de la cohésion et du dialogue sociaux. La culture peut et doit jouer son rôle dans la construction du citoyen, lui permettant ainsi de participer à la vie politique et lui conférant les moyens de faire ses choix, de connaître ses devoirs, de revendiquer ses droits, de dialoguer avec ses concitoyens, de partager des valeurs humanistes, de démocratie et de liberté, dans un climat respectueux et serein. . De plus, la création musicale apporte une dynamique certaine aux industries créatives en créant de la richesse et de l’emploi.
Racines et Freemuse croient fermement que la liberté de création et d‘expression artistique et musicale sont nécessaires pour le développement des cultures et le bon fonctionnement des sociétés démocratiques.

Music Freedom Day est une manifestation organisée chaque année dans plusieurs pays depuis 2006 (Zimbabwe, Inde, Cameroun, Jordanie, Egypte, Suède, Norvège, USA, Pakistan, Canada, Italie…) dans le but de soutenir les musiciens persécutés, poursuivis ou emprisonés pour avoir dénoncé les autorités et revendiqué leur droit à l‘expression musicale. De même, c‘est une occasion pour réaffirmer le rôle de l’art et son impact sur nos sociétés. Certains musiciens et compositeurs font face dans le monde entier à une violation de leurs droits. Le soutien déterminé de Music Freedom Day démontre, chaque année, la volonté de poursuivre le plaidoyer et la défense du droit universel de composer, interpréter et participer à la création musicale.
L’idée d’organiser une journée spécifique dédiée au droit à l’expression musicale a vu le jour en novembre 2006 à Istanbul. Ce jour a été marqué par le succès de la conférence internationale initiée par Freemuse sur la Musique et la censure. Initialement proposé par Ann MacKeigan du «Canadien Broadcasting Corporation», Music Freedom Day a été soutenu et s’est développé via des organisations, musiciens et institutions médiatiques d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie, d’Europe, d’Australie, d’Amérique du Nord et du Sud.

2015/02/27

Partagez cet article: