Participation de Racines aux conférences et rencontres, au Maroc et ailleurs

Aadel Essaadani, coordinateur général de Racines, a participé à l’atelier « @Academy: Ahead of the curve », organisé du 19 au 20 Mai 2017 à Berlin, par la Robert Bosch Academy et la Commission Allemande pour l’UNESCO. Cet atelier a réuni de nombreux acteurs de la société civile, penseurs et activistes d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Monde Arabe, afin de débattre des actuels changements politiques, économiques et culturels dans le monde, et d’évaluer le sens et la pertinence de la Convention UNESCO 2005 pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles, dans ce contexte et pour les années à venir….

  • Aadel Essaadani, coordinateur général de Racines, a participé à l’atelier « @Academy: Ahead of the curve », organisé du 19 au 20 Mai 2017 à Berlin, par la Robert Bosch Academy et la Commission Allemande pour l’UNESCO. Cet atelier a réuni de nombreux acteurs de la société civile, penseurs et activistes d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Monde Arabe, afin de débattre des actuels changements politiques, économiques et culturels dans le monde, et d’évaluer le sens et la pertinence de la Convention UNESCO 2005 pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles, dans ce contexte et pour les années à venir. 

 

  • Mehdi Azdem, directeur général de Racines, a été invité à intervenir lors des conférences et débats organisés dans le cadre de la 7ème édition du Festival AMUR’ART des cultures urbaines de Tiznit les vendredi 5 et samedi 6 mai 2017. Le 5 mai, la conférence d’ouverture portait sur le thème « Tiznit, porte africaine des cultures urbaines » et Mehdi Azdem y a présenté la campagne du projet FADAE et la cartographie culturelle Artmap. Le 6 mai, le débat traitait de la subvention publique et des politiques culturelles avec la participation d’institutionnels et acteurs de la société civile locale.

 

  • Organisé par l’Institut français de Casablanca le vendredi 19 mai 2017 de 9h30 à 16h, le séminaire participatif « L’art dans l’espace public pour faire citoyenneté culturelle : Les enjeux de la médiation » a permis de recueillir les témoignages de plusieurs acteurs du secteur culturel et artistique marocain. Mehdi Azdem, directeur général de Racines, a présenté un état des lieux actuel des expressions artistiques dans l’espace public durant cette journée.

 

  • Dans le cadre du projet MARSAD (Mediterranean Action and Research for Sustainability And Development), Racines a organisé, en partenariat avec l’association Notre culture d’abord, deux journées préparatoires des « Etats Généraux de la Culture en Tunisie » les lundi 15 et mardi 16 mai 2017 au siège de l’association l’Art Rue à Tunis. Mehdi Azdem, directeur général de Racines, est intervenu pour présenter le projet MARSAD et les Etats Généraux de la Culture au Maroc, et a animé un atelier sur le mapping culturel. Près de 50 acteurs associatifs et culturels ont participé à cette journée. Le lendemain, un tour de table a été organisé à Hammamet pour discuter des modalités du lancement des « Etats Généraux de la Culture en Tunisie ».

 

  • “Rajae Hammadi, membre du bureau de l’association Racines, a participé à une rencontre organisée par les étudiants de l’école supérieure “Com’Sup“, le 20 Mai 2017, au siège de l’espace de co-working Casanostra, à Casablanca. La rencontre était sous thème “Créativité et citoyenneté“, dans le cadre des rencontres “Social Talk“.“

Partagez cet article: