Participation de Racines aux conférences et rencontres, au Maroc et ailleurs

Aadel Essaadani, coordinateur général de Racines, a participé à la conférence internationale « Connecting creative ecosystems » organisée par l’association CIMAC à Evora, Portugal les 7 et 8 Juin 2017. La conférence avait pour objectif de réfléchir à la notion des écosystèmes créatifs et aux nouvelles fonctions et nature de « l’objet culturel » et du processus créatif, à l’ère du numérique et de la mondialisation…

  • Aadel Essaadani, coordinateur général de Racines, a participé à la conférence internationale « Connecting creative ecosystems » organisée par l’association CIMAC à Evora, Portugal les 7 et 8 Juin 2017. La conférence avait pour objectif de réfléchir à la notion des écosystèmes créatifs et aux nouvelles fonctions et nature de « l’objet culturel » et du processus créatif, à l’ère du numérique et de la mondialisation. 

 

  • Racines a participé au premier forum des organisations de la société civile dans le cadre de la Convention UNESCO 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, organisé au siège de l’UNESCO à Paris le 12 Juin 2017. Ce forum était l’occasion de débattre avec des ONG internationales de leur rôle dans la mise en oeuvre de la convention et de l’évaluation de son implémentation par les Etats Parties. En outre, Racines a présenté, lors de la 6ème Conférence des Parties, les résultats de son enquête sur les pratiques culturelles des marocains, qui a bénéficié du soutien du Fonds International pour la Diversité Culturelle. Lien utile: Le futur de la culture : les défis de l’ère du numérique et une société civile plus forte

 

  • Un groupe de chercheurs des Universités d’Edimbourg et de Keele, composé du Dr Laura Jeffery, Dr Mariangela Palladino, Dr Sébastien Bachelet et Mairi O’Gorman a organisé à Glasgow, du 20 au 22 Juin 2017, une rencontre intitulée: « Arts for advocacy: creative engagement with forced displacement in Morocco and the UK », en présence d’acteurs académiques et de la société civile, marocains et britanniques. Le projet est mené au Maroc en partenariat avec le GADEM, l’association ALECMA, DABATEATR et le réseau GRAMNet à Glasgow. Dans ce cadre, Dounia Benslimane, directrice des partenariats et du développement de Racines, a présenté le projet Mix City développé par l’association en partenariat avec The Minority Globe et le Théâtre de l’opprimé de Casablanca en 2015. 

 

Partagez cet article: