Participation de Racines aux conférences et rencontres, au Maroc et ailleurs
Dans la suite de son partenariat avec l’organisation rwandaise Ishyo Arts Centre, Racines a participé à une troisième réunion de travail organisée par l’association à Kigali du 27 au 30 novembre 2017, dans le cadre de la préparation du Plan d’Action National pour la Culture au Rwanda. Aadel Essaadani, coordinateur général de Racines, a pris part à ces travaux, …
Dans la suite de son partenariat avec l’organisation rwandaise Ishyo Arts Centre, Racines a participé à une troisième réunion de travail organisée par l’association à Kigali du 27 au 30 novembre 2017, dans le cadre de la préparation du Plan d’Action National pour la Culture au Rwanda. Aadel Essaadani, coordinateur général de Racines, a pris part à ces travaux, aux côtés de Carole Karemera (Rwanda – Ishyo Arts Centre), Mike van Graan (Afrique du Sud – African Cultural Policy Network) et Joshua Nyapimbi (Zimbabwe – Nimbe Trust).
Quatre membres du Réseau Africain des Politiques Culturelles – ACPN ont participé aux travaux de la 11ème session ordinaire du Comité Intergouvernemental à la Convention UNESCO 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui s’est tenu à Paris, du 12 au 15 décembre 2017, au siège de l’UNESCO. Mike van Graan (président), Dounia Benslimane (vice-présidente), Aadel Essaadani et Joshua Nyapimbi (membres régionaux) ont ainsi pris part au différentes réunions de la société civile, à la réunion avec le Bureau du 11ème CIG et aux différentes sessions de travail des Etats Parties à la convention. Dounia Benslimane a présenté à cette occasion le rapport de l’ACPN « Défis et recommandations prioritaires pour la Convention 2005: une perspective africaine ».
Liens utiles :
Présentation ACPN (anglais/français)
Rapport complet de l’ACPN (annexe II, page 36)
Décisions du 11ème CIG
2ème édition du rapport mondial 2018 de l’UNESCO « Re-penser les politiques culturelles »
Racines a été invitée à intervenir au forum « Entreprendre dans la culture » initié par le Ministère français de la Culture et coordonné par l’Arcade. Le forum s’est déroulé les 6 et 7 novembre à Aix-en-Provence, France. Mehdi Azdem, directeur général de Racines, a participé au panel « Entreprendre autrement », avec d’autres acteurs culturels du Portugal, de France et de Belgique. Il a présenté les principaux axes de travail de Racines, ainsi que l’incubateur « Racines Carrées ». Cliquez ici, pour consulter la restitution de la rencontre.
Le programme Southmed CV a organisé une rencontre de clôture des projets soutenus par l’Union Européenne, les 1er et 2 décembre à Amman, Jordanie. Lors de cette réunion, Racines a été représentée par son directeur général Mehdi Azdem, en présence de plusieurs porteurs de projets de la région MENA. Il a présenté la publication « Pourquoi la culture est la solution? » et le site web www.marsad-observatory.org, qui s’inscrivent dans le cadre du projet MARSAD et qui représentent le résultat d’un an de recherche et de collaboration entre « Racines« , « Notre Culture D’abord » (Tunisie), « ElMadina for performing and digital arts » (Egypte) et « Me’zaf » (Liban).
La Fondation Attijariwafa Bank a organisé le Jeudi 14 décembre une conférence-débat sous le thème: » Citoyenneté: quel modèle de transmission à la jeunesse marocaine ? « , à l’espace d’art Actua (Casablanca). Mehdi Azdem, directeur général de Racines, y a participé aux côtés de M. Mohamed Alami Berrada (essayiste, co-fondateur de TIZI), Mme Ghitha Triki (responsable pôle Art & Culture, Fondation Attijariwafa Bank) et M. Abdelhak Najib (journaliste, écrivain et critique d’art) qui a modéré ce débat.
L’intervention de Mehdi Azdem s’est focalisée sur la transmission des valeurs de la citoyenneté aux jeunes dans toutes régions du Maroc à travers les expressions artistiques dans l’espace public et sur internet.
La Fondation Anna Lindh a invité le 16 et 17 décembre plusieurs acteurs culturels et associatifs en provenance des pays des rives nord et sud de la Méditerranée. Cette rencontre, axée sur l’interculturalité, s’est déroulée à Bac Art Center en Tunisie, et avait pour thème « Traduction pour le dialogue », s’inscrivant ainsi dans la stratégie de la Fondation, intitulée « Travailler ensemble pour 2025 ». Mehdi Azdem, directeur général de Racines, a participé à cette conférence pour discuter des défis de la traduction entre les différents pays de la Méditerranée.
Partagez cet article:
Dernières actualités
Contribution
Chaque don, quelle que soit sa taille, contribue grandement au financement de notre travail et a un impact positif dans la vie de personnes partout dans le monde. Votre générosité et votre soutien permettent de fournir des ressources et des services vitaux à ceux qui en ont besoin.