Publication : Les violences basées sur le genre au Maroc

La publication sur “les violences basées sur le genre au Maroc” a été réalisée dans le cadre du projet CUSP (Culture for Sustainable and Inclusive Peace).

L’étude ambitionne d’offrir un aperçu sur les violences basées sur le genre au Maroc (VBG). Elle s’articule autour des axes suivants : une revue de littérature qui analyse les différentes formes de VBG existantes au Maroc, le cadre juridique national et international qui les régit, une illustration des exemples emblématiques de VBG produites au Maroc, l’évolution du mouvement féministe et LGBTQIA+ au Maroc.

L’étude contient également le résultat des entretiens individuels réalisés avec des militantes des droits des femmes, des représentants des ONG nationales et internationales, des chercheurs et des sociologues. Les entretiens illustrent les insuffisances du système juridique qui régit les violences basées sur le genre au Maroc, les difficultés auxquelles ils/elles font face en tant qu’intervenant(es) sur les VBG, ainsi que des recommandations pour lutter, une bonne fois pour toutes, contre les VBG au Maroc.

Si vous souhaitez citer ce travail, veuillez utiliser la mention suivante :
“Les violences basées sur le genre au Maroc”, Rajaa Essaghyry & Mouad Meziaty, sous la direction de Dounia Benslimane, Aadel Essaadani, et Dr. Mariangela Palladino, publié dans le cadre du projet Culture for Sustainable and Inclusive Peace (CUSP), illustrations de Rajae Hammadi, décembre 2020”.

Pour consulter la publication en français : https://www.racines-aisbl.org/sites/default/files/les_vbg_au_maroc_0.pdf
Pour consulter la publication en anglais : https://www.racines-aisbl.org/sites/default/files/gender_based_violence_in_morocco.pdf
Pour consulter la publication en arabe :
https://www.racines-aisbl.org/sites/default/files/gbv_arabic.pdf

 

Partagez cet article: