Racines organise un atelier Guerilla Filmmaking – Théorie et techniques du documentaire sur téléphone portable

Contexte


Dans certains pays, l’obtention d’autorisations de tournage par les circuits classiques est devenue extrêmement difficile, en particulier lorsqu’il s’agit de films dénonçant des sujets controversés pour les gouvernements. L’un de ces sujets est la migration. C’est dans ce contexte que Racines aisbl a organisé un atelier sur Guerilla Filmmaking destiné aux activistes opérant dans le domaine de la migration et du déplacement forcé dans la région du Maghreb. Son objectif principal est de permettre à des activistes de réaliser des films (de manière professionnelle et avec des ressources limitées) capables d’être diffusés à l’échelle mondiale et de devenir de puissants instruments de plaidoyer.
Le cinéma documentaire ne signifie pas seulement la « réalité filmée » mais surtout « une réalité filtrée par la sensibilité visuelle de l’auteur », c’est une façon de raconter des histoires et de s’exprimer, et le téléphone portable est l’outil le plus direct, le plus intime et le plus urgent que nous puissions utiliser.
L’atelier vise, à travers des initiations théoriques, linguistiques et pratiques, à illustrer les étapes nécessaires à la production d’un documentaire qui peut offrir un aperçu d’une histoire, d’une situation, d’un moment ou d’un journal personnel, à l’aide de téléphones portables et d’applications, en accordant une attention particulière aux phases de production, de conception et d’écriture, mais aussi au moment de la prise de vue et du montage.

La session de formation se compose de deux jours complets et se présente comme suit :

Écriture : introduction au concept de Guérilla Filmmaking, de la conception d’un sujet, d’un traitement, à la narration du film, avec une grande attention à l’éthique, à la vérification des sources, aux séquences déjà existantes et au langage vidéo à choisir.
Tournage : les participants ont eu un aperçu des différentes techniques de tournage, y compris l’éclairage, le cadrage, le ratio, le son, … à l’aide d’un smartphone.
Montage : le deuxième module couvrait l’essentiel de l’édition, en amenant les participants à utiliser des logiciels et des applications faciles à utiliser (ajout de titres / textes / figures, astuces, correction des couleurs, effets audio si nécessaire, …). Des exercices pratiques étaient également au programme.

L’atelier a été facilité par  Francesco Clerici (Italie) et Manuele Sangalli (Italie)

L’atelier a été organisé dans le cadre du réseau MADAR. MADAR (Maghreb Action on Displacement and Rights) est un projet de recherche-action qui vise à améliorer la protection humanitaire des personnes vulnérables et déplacées dans des contextes de conflit dans la région du Maghreb  (Algérie, Maroc et Tunisie).



Partagez cet article: