Théâtre Nomade / Recrutement 1 administrateur(rice)

Créée en 2006, l’association culturelle Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre de rue basée à Casablanca et dirigée par Mohammed El Hassouni et Soumia El Boukhari. Elle a pour but de déplacer le théâtre auprès des gens qui n’y ont pas accès et de faire revivre les arts populaires et les traditions orales et gestuelles dans un théâtre de rue contemporain. L’association a fait l’acquisition d’un chapiteau dans lequel elle organise des résidences itinérantes sur plusieurs quartiers et villes au Maroc. Elle y mène des ateliers de théâtre, danse, cirque et marionnettes destinés aux jeunes. Depuis 2006, la compagnie a créé plusieurs spectacles et parades qui ont tourné dans des villes marocaines et à l’étranger…

Descriptif de la structure :

 

Créée en 2006, l’association culturelle Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre de rue basée à Casablanca et dirigée par Mohammed El Hassouni et Soumia El Boukhari. Elle a pour but de déplacer le théâtre auprès des gens qui n’y ont pas accès et de faire revivre les arts populaires et les traditions orales et gestuelles dans un théâtre de rue contemporain. L’association a fait l’acquisition d’un chapiteau dans lequel elle organise des résidences itinérantes sur plusieurs quartiers et villes au Maroc. Elle y mène des ateliers de théâtre, danse, cirque et marionnettes destinés aux jeunes. Depuis 2006, la compagnie a créé plusieurs spectacles et parades qui ont tourné dans des villes marocaines et à l’étranger.

Depuis le mois de juillet 2014, la compagnie Théâtre Nomade est installée à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca. Elle y produit des ateliers artistiques, et une programmation culturelle, tandis qu’une équipe itinérante organise des résidences dans les quartiers défavorisés du grand Casablanca.

 

Description du poste :

 

Avec l’appui du secrétaire administratif, l’administrateur(rice) a en charge la gestion administrative, juridique et financière de l’association, les ressources humaines et la recherche de financements. Il aura pour mission de pérenniser les financements de l’association et de poursuivre sont autonomisation financière.

Poste sous l’autorité du directeur et en lien avec le coordinateur, la chargée de communication et le comptable.

 

Missions :

 

  • Gestion de l’équipe (entre 15 et 20 personnes), des contrats et des paies en lien avec le directeur et le secrétaire administratif
  • Elaboration et suivi des budgets annuels et par projet. Suivi de la comptabilité en lien avec le secrétaire administratif et le comptable.
  • Rédaction des conventions avec les partenaires
  • Elaboration et suivi de projets dans le cadre de la recherche de financements publics et privés (marocains ou étrangers)
  • Recherche de coproducteurs et d’aides à la création
  • Améliorer la mise en place d’outils d’analyse budgétaire et de comptabilité analytique
  • Participation aux recrutements
  • Suivi général de l’équipe bureau : réunions, suivi des plans d’action, etc (1 secrétaire administratif, 1 coordinateur, 1 chargée de communication)
  • Accompagnement et suivi général des activités de l’association : tournées, activités avec les écoles, plannings, etc.

 

Compétences et qualités requises :

 

  • Niveau Bac+3 minimum (école de commerce, gestion de projets culturels, BTS, licence pro) et/ou expérience dans un poste similaire.
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise du français (écrit et parlé)
  • Connaissance du spectacle vivant et du fonctionnement associatif souhaité
  • Maîtrise de l’outil informatique (Internet, logiciels de traitement de texte, tableurs, et si possible gestion de bases de données)
  • Rigueur, sens de l’autonomie et de la responsabilité, bonne organisation, force de propositions
  • Sens du contact, aisance relationnelle.

 

Contrat :

 

Contrat local (salaire selon expérience) ou contrat type Volontariat de Solidarité International si ressortissant étranger (VSI de 24 mois, indemnisation sur la base légale)

Lieu de travail : Théâtre Nomade @ Les Anciens Abattoirs de Casablanca

Date de disponibilité : à partir du 5 juillet 2017 pour au minimum 15 jours de passation / Prise de fonction : 27 juillet 2017.

Date limite de candidature : 31/03/2017

 

Adresser lettre de motivation et CV par email à l’adresse [email protected]

 

 

Infos VSI :

 

Une mission de VSI est cofinancée par France Volontaires – la plateforme des volontariats internationaux d’échange et de solidarité du Ministère des Affaires Étrangères – et la structure d’accueil, en l’occurrence le Théâtre Nomade. Le contrat de VSI, d’une durée de 24 mois (renouvelable 12 mois) ouvre droit à une indemnité mensuelle calculée selon le pays d’affectation (600 euros actuellement au Maroc) à laquelle s’ajoute une indemnité de logement de 220 euros (ou la mise à disposition d’un logement par la structure d’accueil). A l’arrivée du volontaire une prime d’installation équivalente à un mois d’indemnité lui est versée.

Le volontaire bénéficie également d’une couverture maladie, capital-décès, accident de travail, invalidité temporaire ou définitive (en France et au Maroc), d’une mutuelle santé (Vespieren) et d’une assurance rapatriement (Axa assistance). Le volontaire cotise également pour la retraite. En revanche, cela n’ouvre pas droit aux indemnités chômage au retour en France sauf si la personne concernée y avait droit avant son départ, auquel cas ses droits sont suspendus pendant la durée de la mission.

En plus de cela, un montant de 153 euros mensuel s’accumule pour constituer une prime de réinstallation en France perçue intégralement par le volontaire au retour de la mission.
Le transport au début et en fin de mission est pris en charge par France Volontaires.
Vous trouverez plus de détails et d’informations sur le parcours du volontaire, le contrat, la charte du volontaire, la préparation au départ sur le site internet de France Volontaires.

Actus d'ailleurs 2017/03/08

Partagez cet article: