Les réalités de la migration sont loin d’être simples et les comprendre est indispensable afin d’éviter tout jugement et stigmatisation des personnes qui à un moment de leur vie prennent cette initiative, qui n’est pas sans prise de risque. Le vécu de la migration est semé d’obstacles et de complications qui au fil du temps font de celle-ci une épreuve existentielle. “Témoigner Pour Agir” est un collecteur de témoignages authentiques à travers lesquels différentes voix se font entendre.  Ces voix, aussi diverses et multiples qu’elles soient, nous racontent ces réalités et sont autant de lanternes pour nous éclairer sur ces histoires de vie. Les objectifs de la plateforme sont de :

  • Connecter les gens aux histoires humaines de la migration;

  • Comprendre ce que signifient réellement des mots comme « intégration », « protection » et « accueil »;

  • Sensibiliser aux problèmes urgents liés à la migration et aux déplacements forcés tout en cherchant à informer et à façonner les politiques aux niveaux national et international.

Nous considérons le témoignage comme un outil puissant de plaidoyer, adoptant ainsi la philosophie du militant français, Franck Lepage “La seule façon efficace pour militer c’est de partir de ce qu’on a vécu, de parler de soi”. 

Cette campagne “Témoigner Pour Agir” a été conçue dans le cadre du projet MADAR (Maghreb Action on Displacement and Rights) Network Plus, qui vise à améliorer la protection humanitaire des personnes déplacées vulnérables au Grand Maghreb.

Que vous ayez été ou êtes en situation de migration, ami ou hôte de personne migrante, responsable communautaire, membre de la société civile, artiste ou même que vous ayez simplement envie de partager une expérience, vos témoignages sont essentiels. Ensemble, ils construisent un plaidoyer collectif pour permettre de mieux défendre et d’améliorer les droits des personnes déplacées et de faire évoluer les mentalités. Nous vous invitons à rejoindre le mouvement et à enregistrer votre témoignage.

 

  • Public cible : Migrants, population locale, artistes, représentants d’organisations de la société civile, responsables communautaires, décideurs politiques, …

  • Format du témoignage : Vidéo, audio, texte, image, illustration, …

  • Sujets: Libre (Racisme, accès aux services publics, vie en société, histoires d’amour, travail, amitiés, actions, engagements, …) 

Liens utiles:

Partagez cet article: