Appel à projets chorégraphiques du Goethe-Institut (MENA Region)

Le Goethe-Institut lance un projet de soutien à la création chorégraphique dans la région MENA. 8 artistes issus et travaillant dans la région MENA seront sélectionnés. Chaque artiste devra créer une pièce centrée sur les questions d’autonomie et de politiques du corps. Le Goethe-Institut fournit un soutien financier à la production et accompagne les artistes du programme de la conception à la diffusion de leur pièce.

Date limite des candidatures : 21 avril 2019
Résultats : 6 mai 2019

Le Goethe-Institut lance un projet de soutien à la création chorégraphique dans la région MENA. 8 artistes issus et travaillant dans la région MENA seront sélectionnés. Chaque artiste devra créer une pièce centrée sur les questions d’autonomie et de politiques du corps. Le Goethe-Institut fournit un soutien financier à la production et accompagne les artistes du programme de la conception à la diffusion de leur pièce.

CONCEPT

Le projet “Un/Controlled Gestures ?” invite à questionner la « kafala », un concept issu de la tradition dans certains pays arabes. Le système de la « kafala » possède différentes formes et caractéristiques selon les pays arabes et musulmans, mais revêt une dimension à la fois de contrôle et de protection dans tous les cas. Que signifie « kafala » aujourd’hui ? Peut-elle garantir la dignité et l’intégrité d’autrui ? Ou bien représente-t-elle une atteinte sans limite à l’intégrité des autres ? Par ailleurs, comment ce système complexe trouve-t-il des échos dans nos sociétés contemporaines ? Comment d’autres modèles de contrôle et d’utilisation des autres sont-ils à l’œuvre dans la sphère sociopolitique actuelle ?

La danse, comme art dédié au corps par excellence, offre un espace à ces différents points de vue dont elle se fait l’écho ; elle contribue à redessiner et à inventer de nouvelles façons de sentir, de nouvelles configurations et un nouveau langage dans les pratiques performatives du corps.

Les jeunes artistes sont invités à questionner les concepts d’autonomie, d’autodétermination, de soumission et de limitation du corps. Ils créent et présentent de nouvelles performances qui reflètent leur réflexion sur cette question et sur la problématique complexe du droit de disposer d’autrui.

Le projet permet aux artistes de prendre part à un atelier théorique sur le concept de “kafala” et à deux résidences de création afin de développer des nouvelles pièces en relation avec le thème. (Lieux : Egypte, Maroc)

Objectifs du programme

– Développer une réflexion théorique et philosophique sur le pouvoir de disposer d’autrui et

sur les politiques du corps – Mettre en contact et en réseau les jeunes chorégraphes et artistes de la région – Acquérir de nouvelles compétences – S’évaluer mutuellement dans un cadre critique et constructif – (Co) produire de nouvelles pièces chorégraphiques – Diffuser les spectacles produits dans la région MENA, en Allemagne et en Europe et connecter

ainsi les artistes et les publics de ces différentes régions – Faciliter la coopération transnationale

CE QUE NOUS OFFRONS

Conseil et mise en réseau Tout au long du processus de création, les huit participants bénéficient des conseils et de l’accompagnement de deux spécialistes de la danse : Mme Nedjma Hadj Benchelabi, commissaire en arts performatifs et dramaturge basée à Bruxelles, Mme Anna Mülter, commissaire en danse aux Sophiensaele Berlin / Tanztage Berlin et à la tanzhaus nrw Düsseldorf.

Les participant(e)s sélectionné(e)s se rencontrent physiquement trois fois et ont le temps en résidence de développer leur pièce et d’échanger avec les autres artistes de la région. Les frais de voyage et de séjour des trois rencontres sont pris en charge par le Goethe-Institut.

Soutien à la production Le Goethe-Institute soutient financièrement chaque production (à hauteur environ de 2.000 €). Les artistes pourront chercher d’autres financements pour co-produire leur création et en informeront au préalable le Goethe-Institut.

Visibilité et diffusion Les participant(e)s auront la possibilité de montrer leurs créations dans un des Goethe-Instituts de la région MENA, dans un festival de danse de la région ou dans un théâtre allemand ou européen.

QUI PEUT POSTULER ?

Critères d’éligibilité

– Tout artiste ou compagnie basée en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient (région MENA) qui

cherche à développer un projet chorégraphique en rapport avec le thème proposé. – Les projets interdisciplinaires sont vivement encouragés. – L’artiste ou la compagnie a déjà réalisé au moins une œuvre chorégraphique. – Seuls les artistes issus de la région MENA et qui sont basés et travaillent dans un des pays

suivants peuvent postuler : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Libye, Soudan, Territoires palestiniens, Jordanie, Liban, Syrie, Irak, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis.

Obligations des participants – développer une nouvelle production de danse en rapport avec les questions soulevées dans l’appel à projets. Les projets déjà achevés ne sont pas acceptés. – prendre part aux trois rencontres communes prévues au Maroc, en Egypte et dans un troisième pays de la région MENA – être libéré de toute obligation professionnelle pendant les périodes de travail (voir dates ci-dessous) – tenir au courant les commissaires et le Goethe-Institut du développement du projet chorégraphique (modifications importantes, difficultés rencontrées, questions, etc.)

CALENDRIER ET LIEUX

12 – 14 juin 2019, Rabat, MAROC Atelier de réflexion – 3 jours – sur le concept de “Kafala” et les politiques du corps Première rencontre des chorégraphes sélectionnés. Discussions sur le thème à un niveau théorique et pratique. Pendant deux jours, les artistes participent à un atelier avec des scientifiques, des théoriciens de la culture, des artistes et des spécialistes de la danse pour explorer le concept de « kafala » sur le plan légal, philosophique, religieux et artistique. Le 3ème jour, les échanges sont focalisés sur les futurs projets de création, avec les commissaires et dramaturges.

28 juin 2019 Les participant(e)s envoient le concept de leur futur projet.

6 – 13 septembre 2019, Le Caire, EGYPTE Résidence d’une semaine Temps pour la recherche et l’expérimentation. Discussions et échanges entre pairs, aperçu du work in progress. Rencontres et discussions avec des chorégraphes, danseurs et artistes de la scène cairote.

20 janvier – 2 février 2020, LIEU A DETERMINER Seconde résidence – phase de production – avec la participation des danseurs Finalisation et présentation des pièces.

2020, Performances Les spectacles sélectionnés sont diffusés en Afrique du Nord/Moyen Orient ou/et en Allemagne et en Europe.

SELECTION DES PARTICIPANTS

Comité de sélection Les candidatures sont examinées par les deux commissaires du projet en coordination avec les Goethe-Instituts de la région. 8 candidat(e)s maximum sont sélectionné(e)s. La commission décide seule. Ses décisions sont définitives.

Candidature- documents requis Les candidats doivent postuler par e-mail et envoient les documents nécessaires à l’adresse suivante : [email protected]

L’e-mail doit avoir pour objet « kafala » et le nom du candidat.

Date limite pour postuler : 21 avril 2019 Publication des résultats : 6 mai 2019

Pour toute question, ne pas hésiter à contacter les coordinateurs du projet à l’adresse e-mail mentionnée ci-dessus.

Langues : Le comité d’évaluation est international et comprend à la fois des locuteurs arabophones et non-arabophones. Si possible, les candidatures seront rédigées en anglais ou en français, cependant les dossiers en arabe sont également acceptés.

Chaque dossier de candidature doit comporter les documents suivants (fichiers en pdf) /

– Formulaire de candidature (voir derrière page de l’appel) comprenant : une photo d’identité récente, un engagement signé et daté certifiant l’exactitude des informations fournies et l’accord avec les termes généraux et les conditions du projet – Copie du passeport (page d’identification) – Lettre de motivation : La lettre de motivation n’est pas dédiée à la présentation de projets finalisés. Utilisez cet espace d’expression pour expliquer pourquoi vous voulez participer à ce projet et présenter vos premières réflexions sur le thème et sur votre future création. Si vous avez déjà un projet en cours sur le thème, spécifiez la date de début du projet, les étapes déjà entamées, les soutiens ou diffusions éventuels.

– CV détaillé et une courte biographie ; – Présentation visuelle ou vidéo d’au moins 1 création chorégraphique antérieure. Ne fournir

que des liens internet (ou de téléchargement) vers les fichiers audios ou vidéos. – 1 document PDF résumant les réalisations artistiques précédentes et les travaux actuels.

Adresse de contact : [email protected]

Actus d'ailleurs 2019/04/11

Partagez cet article: