feminist elsewheres : Appel à contributions pour le festival du film et de l’art vidéo (Allemagne)

feminist elsewheres est un projet collaboratif, intergénérationnel et international qui fournit une plateforme pour les formes et les acteurs historiques et contemporains du travail cinématographique intersectionnel afin d’approfondir la réflexion sur l’histoire et l’avenir du féminisme.

feminist elsewheres est organisé par un groupe de conservateurs, d’artistes et d’universitaires qui réexaminent deux événements à Berlin auxquels ils n’ont pas pu participer : le « premier séminaire international de films de femmes » de 1973, qui marque un tournant dans le mouvement cinématographique féministe ouest-allemand, ainsi que sa revisitation de 1997 intitulée « … the point is to change it » (le but est de le changer). Films, festivals, féminisme », auquel plusieurs festivals européens de films de femmes ont été invités.

En novembre 2023, feminist elsewheres célèbre plus de 50 ans de travail cinématographique féministe et vous invite à soumettre des contributions pour le programme cinématographique de l’Arsenal – Institute for Film and Video Art à Berlin, en Allemagne.

Les soumissions peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à) : fiction contemporaine et historique, documentaire, et film expérimental / contributions artistiques et interventions / projets de recherche d’archives / programmes de distribution et plus que cela :

Travaillent sur et avec des questions féministes.
Travaillent dans le cadre de luttes intersectionnelles et d’un héritage cinématographique militant.
Ont été réalisés dans des contextes collectifs et sont investis dans la collaboration en tant que mode de production et d’esthétique.
Sont investis dans la recherche ethnographique ou artistique.
sont basés sur la production de connaissances éphémères, par exemple des histoires orales.
Les participantes sont invitées à Berlin pour présenter leur travail. feminist elsewheres dispose d’un budget pour les indemnités de dépenses, les copies de films, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement.

Date limite : 31 mai 2023

Actus d'ailleurs 2023/05/08

Partagez cet article: