Lancement de la sixième tournée des Mercredis de Racines … les samedis !

C’est reparti ! Du 24 février au 30 juin 2018, Racines et ses partenaires organisent, dans le cadre de la sixième saison des « Mercredis de Racines », les « Etats Régionaux de la Culture » à Beni Mellal, Rabat, Tanger, Azrou, Laayoune, Tiznit, Tinghir, Oujda, Casablanca and Safi.

C’est reparti ! Du 24 février au 30 juin 2018, Racines et ses partenaires organisent, dans le cadre de la sixième saison des « Mercredis de Racines », les « Etats Régionaux de la Culture » à Beni Mellal, Rabat, Tanger, Azrou, Laayoune, Tiznit, Tinghir, Oujda, Casablanca and Safi.

Il s’agit d’une tournée dans les 12 régions du Maroc pour analyser et évaluer les politiques culturelles en région, mises en œuvre par les communes et les conseils régionaux. La première session aura lieu le samedi 24 février 2018 à Beni Mellal.

Depuis l’engagement du Maroc sur la voie de la régionalisation en 2010, il apparaît que le rôle des Conseils Régionaux en matière de développement économique, social, culturel et environnemental, sera de plus en plus renforcé, comme le souligne le rapport de la Commission consultative de la régionalisation. Ce renforcement concerne à la fois la capacité d’action et d’initiative des régions, avec un accroissement des compétences propres et des ressources ainsi qu’un partage des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales. Ces dernières seront par ailleurs consultées par le gouvernement en matière de stratégies nationales et régionales de développement, y compris culturel.

Le Conseil régional devra élaborer, adopter et mettre en oeuvre le plan de développement de sa région, promouvoir la coopération internationale pour le développement et assurer le rayonnement culturel de la région. L’Etat s’engage à un transfert de ressources financières plus conséquentes.  

Les “Etats Régionaux de la Culture” s’inscrivent dans ce processus de régionalisation, et visent à réaliser le diagnostic du secteur culturel, l’inventaire cartographié des structures artistiques et l’état des lieux des politiques culturelles en régions, afin de proposer des recommandations pratiques et efficaces pour la mise en place d’une politique culturelle adaptée à chaque région, conforme aux objectifs de la régionalisation avancée et aux prérogatives des conseils régionaux.    

Dans chaque région, une journée sera organisée un samedi en partenariat avec une organisation de la société civile locale, et réunira les représentants du champ culturel et artistique, ainsi que les institutionnels et les élus, qui échangeront ensemble sur le diagnostic du secteur et sortiront avec des recommandations. La journée sera clôturée avec la projection du documentaire “Ma belle école“, produit par Racines, dans le cadre de son projet “SpeakArt“. 

Partagez cet article: