NEWSLETTER #1 النشرة الإخبارية

Après la dissolution de Racines (Maroc), voilà Racines (Belgique).

En suivant le proverbe marocain « Que celui qui n’a qu’une seule porte, que Dieu la lui ferme au nez », nous avons ouvert une autre porte, un peu loin, mais le combat n’est-il pas universel ?

Paraphrasant Baudelaire, qu’importe la structure, pourvu que le travail continue. Et il continue. Nous revoilà, donc, tel le phénix renaissant de ses cendres, bien que Racines (Maroc) n’a pas tout à fait « cramé ». L’affaire est encore en cassation.

Il a fallu un certain temps, un temps certain, pour digérer l’injustice, assurer la transition et réussir la restructuration. Nous y sommes à présent et Racines continue, progressivement et sereinement, sa mission. Racines Belgique continue ce qu’avait commencé Racines Maroc avec le même slogan « La Culture est la Solution », toujours autour de ses trois devises : émancipation, solidarité et redevabilité.

Ainsi, en 2021, Racines a travaillé, presque silencieusement, avec ses anciens partenaires et des nouveaux, en recherche/action sur les violences basées sur le genre et le traitement des migrants au Maroc et dans le Maghreb. Et en accompagnement des futurs créateurs en rouvrant son incubateur (Racines Carrées).

Ne pouvant plus organiser des Etats Généraux de la Culture au Maroc, Racines aisbl les étend à la Méditerranée avec ses partenaires européens de l’Est et de l’Ouest et de la région MENA.

Enfin, la mauvaise aventure de Racines Maroc nous a mis la puce à l’oreille sur l’absence d’un indice international qui mesure et classe les pays selon le traitement fait à la liberté de la société civile. Et nous commençons à avoir des surprises. Des pays excellent en créativité pour museler la société civile en tant que voix libre et critique. Ils ferment, légalement ou pas, des associations et des groupements qui défendent des droits fondamentaux et universels. Cela, leur permet de ne pas toucher ostentaroiement à ces droits mais de les étouffer en empêchant ceux qui les défendent de s’exprimer librement. C’est moins visible !

« Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, ils n’empêcheront pas la venue du printemps » dit le proverbe afghan. Racines insiste pour que « La culture demeure la solution » pour toutes les saisons et toutes les hirondelles qui resteront debout. »

Aadel Essaadani

2022/09/16

Partagez cet article: