Rencontre KAHWA#2 | Tiznit | 8 novembre 2018 – Dans le cadre de la troisième édition des États Généraux de la Culture au Maroc

Au Maroc, les acteurs culturels approfondissent les liens entre création artistique et territoire(s), à l’échelle locale, régionale et internationale. Depuis les premiers États Généraux de la Culture en 2014, le paysage des arts de la rue et du cirque s’est considérablement transformé et enrichi de compagnies, de projets, d’une fédération marocaine des arts de la rue ainsi que de projets de coopération internationale.

Quel paysage et quel(s) projets pour les arts du cirque et des arts de la rue ?

Au Maroc, les acteurs culturels approfondissent les liens entre création artistique et territoire(s), à l’échelle locale, régionale et internationale.
Depuis les premiers États Généraux de la Culture en 2014, le paysage des arts de la rue et du cirque s’est considérablement transformé et enrichi de compagnies, de projets, d’une fédération marocaine des arts de la rue ainsi que de projets de coopération internationale. A l’heure où les douze régions marocaines élaborent leurs Plans de Développement Régionaux (PDR), comment les artistes et opérateurs culturels s’emparent-ils des enjeux artistiques des territoires et contribuent-ils à leur développement local ?

Cette deuxième rencontre KAHWA s’inscrit dans le cadre d’un cycle de rendez-vous annuel initié par Circostrada – réseau européen pour les arts du cirque et les arts de la rue (coordonné par ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), visant à renforcer, nourrir et développer les collaborations professionnelles et artistiques entre l’Europe et les pays du bassin sud de la Méditerranée. Après Tunis en octobre 2017, Circostrada, en partenariat avec l’association Racines – membre du réseau – s’associent pour animer à Tiznit un temps de réflexion et d’échange autour des questions liées à la coopération internationale et à la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc. Ce KAHWA se tiendra le 8 novembre à Tiznit, dans le cadre de la 3ème édition des Etats Généraux de la Culture et sera ouvert à tous les artistes et professionnels de l’espace public et du cirque.

En amont de cette rencontre, un dossier documentaire sera réalisé par les partenaires pour établir une cartographie des lieux, des acteurs et des projets au Maroc. Ce dossier sera enrichi des contenus de la rencontre KAHWA et diffusé en ligne à la suite des États Généraux de Tiznit.

Vous êtes un artiste marocain (cirque ou arts de la rue), vivant au Maroc ou ailleurs ? Aidez-nous à mieux connaître le secteur des arts de la rue et du cirque au Maroc ! 

1- Si vous ne figurez pas encore dans la base de données culturelle Artmap, vous pouvez créer votre profil en cliquant ici
2- Si vous figurez déjà dans la base de données culturelle Artmap, vous pouvez mettre à jour votre profil si besoin, en envoyant vos nouvelles informations par mail à : [email protected]
3- Si vous avez des projets en cours, au Maroc ou en coopération avec des partenaires internationaux (européens, africains, du Moyen-Orient, etc.), merci de nous envoyer une documentation qui nous permettrait d’enrichir l’inventaire que nous préparons pour la rencontre Kahwa, organisée dans le cadre de 3èmeédition des « Etats Généraux de la culture au Maroc » et qui se tiendra le 8 novembre 2018 à Tiznit.

 Cette documentation devra inclure les informations suivantes : date, durée du projet, partenaires et pays concernés, contact du/de la responsable, ainsi qu’une brève description des résultats obtenus. 

Présentation du réseau européen Circostrada
Depuis 2003, Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue en Europe et dans le monde. Comptant plus de 100 membres issus de plus de 30 pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, de savoir-faire et d’informations.

Présentation de Racines
Racines est une association marocaine à but non-lucratif œuvrant pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique. Racines est née de la volonté d’acteurs culturels marocains, convaincus que la problématique de la culture est commune aux pays africains et arabes : faiblesse d’implication de l’État en terme de politiques culturelles, non reconnaissance de la culture comme un droit humain, faibles industries créatives, non protection des droits des artistes, insuffisance de l’offre de formation aux métiers de la culture, etc. Les projets développés par Racines s’articulent autour de différents thèmes et engagements : politiques culturelles (recherche, plaidoyer, mapping), arts et culture pour le développement social, entreprenariat, formation et renforcement des capacités des acteurs, liberté d’expression artistique, droits et statut de l’artiste. 

Contacts :
Circostrada 

Marion Marchand –  Chargée de coordination internationale : [email protected]
Site : http://www.circostrada.org/fr

Racines
Dounia Benslimane – Chargée de développements & Partenariats :  [email protected] 
Site : www.racines.ma  |  Cartographie Artmap : http://www.artmap.ma

Partagez cet article: