Racines Carrées : La phase d’Incubation se termine

La deuxième phase du programme de l’incubateur Racines Carrées s’est poursuivie avec détermination et passion.

La semaine du 24 juillet a été marquée par la deuxième série de formations collectives axée sur “Les médias culturels dans la presse”, animée par Driss Baakili. Cette semaine a aussi abordé “la Gestion financière des projets culturels”, un thème capital pour nos incubé.e.s.
L’arrivée de septembre a inauguré d’autres moments forts. D’abord, Claudine Dussollier a dévoilé comment positionner un projet culturel dans un environnement professionnel et le choix de la stratégie adaptée, et Claude Pichot a introduit la technique de projets culturels aux incubé.e.s.

Durant la 3e semaine de formation, Ferdinand Richard a plongé plus profondément dans les méandres de la projection à l’international et des droits associés à la création culturelle (droits humains, droits d’auteur, droits d’exploitation commerciale (copyright), liberté de création, …). 

La dernière semaine de formation, organisée la semaine du 16 octobre 2023, a mis l’accent sur la communication digitale avec Youssef Meskaoui. Les modules de formation ont été clôturés avec trois jours sur l’environnement culturel marocain et le financement des projets culturels, avec Soumia Idba. 

 
Chacune de ces formations a été construite autour d’une synergie entre des parties théoriques et des parties pratiques, garantissant une participation active et une assimilation optimale des contenus par les incubé.e.s.


Outre les formations collectives, Racines Carrées donne l’opportunité à chaque incubé.e de partager son savoir-faire lors des ateliers d’éducation populaire, organisés par les incubé.e.s, à destination de populations marginalisées ou défavorisées. Dans ce contexte, les ateliers d’éducation populaire suivants ont été organisés :
– Du 3 au 5 juillet, Ismail El Fallahi a animé, à la fondation des Arts Vivants de Casablanca, l’atelier « Comment créer un monodrame ».
– En août, Youssef et Rachid El Belghiti ont organisé un atelier sur les « Techniques d’écriture journalistique et comment réussir un portrait photo » au sein de l’association Tamounte à Arbaâ Sahel, dans la province de Tiznit.
– En septembre, Dar Bellarj a accueilli un atelier “Documentaire expérimental”, dirigé par Anas El Hatimi, bénéficiant aux jeunes de la fondation. Cet atelier a culminé avec la réalisation du court métrage « Danse, ô Terre », orchestré par les jeunes de Dar Bellarj sous la supervision d’Anas El Hatimi et des experts qu’il a sollicités.
– Achraf Harkaoui, de son côté, a transmis son expertise en art chorégraphique dans les locaux de l’école nationale de cirque Shems’y.

Chaque étape, chaque atelier, chaque semaine renforce la cohésion et la motivation des incubé.e.s, les préparant ainsi pour le grand final du programme : le festival-marché.



Partagez cet article: